News release

Ouverture d'un centre de la petite enfance à Yarmouth

Education and Early Childhood Development

Les familles de la région de Yarmouth ont maintenant accès à davantage de services et de soutien pour les jeunes enfants grâce à l'ouverture du nouveau centre de la petite enfance à l'école Yarmouth Central.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a procédé à l'ouverture officielle du centre, aujourd'hui 23 septembre. Il s'agit du premier centre au sein du Tri-County Regional School Board, et il est situé en face de l'école Yarmouth Central.

« Offrir à nos jeunes enfants une base solide est important pour leur permettre de vivre une vie heureuse et couronnée de succès, a dit Mme Casey. Les programmes et services offerts par le centre de la petite enfance du comté de Yarmouth aideront les enfants à réussir, et offriront du soutien aux familles dans leur propre communauté. »

Un groupe d'intervenants travaille sur l'élaboration de programmes et de services qui seront offerts au centre de la petite enfance et qui répondront aux besoins de la communauté, notamment :

  • programme d'apprentissage axé sur le jeu pour les enfants de quatre ans;
  • soutien et ressources pour les familles;
  • services agréés de garde d'enfants.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et le Tri-County Regional School Board collaborent avec Autism Nova Scotia, le programme d'intervention précoce du Sud-Ouest et les fournisseurs de services de santé mentale et de services de traitement et de prévention des dépendances pour offrir des programmes et des services au centre.

Une salle de soutien est également à la disposition de tout groupe communautaire qui offre des services de soutien aux jeunes enfants et à leurs familles.

« Stacey et moi sommes vraiment contents que notre fils pourra fréquenter le centre de la petite enfance, a dit Richard Gosling, parent. Il est réconfortant de savoir qu'un programme de jour complet sera offert dans notre collectivité par un personnel professionnel afin de le préparer pour l'année scolaire à venir. »

« De plus, l'emplacement du centre à proximité de l'école Yarmouth Central est un important avantage pour nous et pour la communauté scolaire. »

Les centres de la petite enfance sont situés dans les écoles ou près de celles-ci, ce qui en font des endroits accessibles, pratiques et familiers pour les familles. Chaque centre est personnalisé selon les besoins de la collectivité grâce à des partenariats avec des organismes locaux qui offrent des programmes et des services tels que des programmes d'apprentissage précoce pour les enfants de quatre ans, des services d'intervention précoce, des programmes préscolaires et parascolaires, des services agréés de garde d'enfants, des programmes d'éducation en matière de santé et des programmes d'éducation à l'intention des parents.

L'établissement des centres de la petite enfance est appuyé par un engagement financier quinquennal de la Fondation de la famille de Margaret et Wallace McCain.

« Les expériences d'apprentissage précoce sont essentielles à une base solide pour la santé, la réussite scolaire et le bien-être des enfants, a dit Mme McCain. En intégrant de nouveaux services à l'intention des jeunes enfants et de leurs familles à l'infrastructure actuelle des écoles publiques, nous pouvons favoriser des écoles communautaires dynamiques et sensibles et combler les écarts dans l'apprentissage avant l'arrivée des enfants à l'école. »