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Des données aideront les collectivités et le ministère à appuyer les élèves vulnérables

Education and Early Childhood Development

Le gouvernement provincial a publié les résultats du premier instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), aujourd'hui 27 novembre, à partir de données recueillies par les enseignants de la maternelle en 2012-2013.

Les enseignants ont répondu à un questionnaire pour chaque enfant de leur classe au sujet de cinq domaines de développement :

  • bien-être et santé physique
  • maturité affective
  • compétences en communication et connaissances générales
  • aptitude sociale
  • développement langagier et cognitif

Les données indiquent que les enfants arrivent l'école avec une base solide en développement langagier et cognitif, mais un niveau moins élevé de compétences en matière de bien-être et de santé physique.

Les résultats de l'IMDPE en Nouvelle-Écosse indiquent que 26,8 % des enfants étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement, 14,3 % étaient vulnérables dans au moins deux domaines et 4 % étaient vulnérables dans trois domaines ou plus.

« Les résultats de l'IMDPE ne visent à pas à cerner les forces et les faiblesses de chaque enfant, mais ils offrent aux collectivités un aperçu du rendement de leurs enfants à leur arrivée à l'école », a dit le Dr John LeBlanc, pédiatre au IWK Health Centre et professeur agrégé en pédiatrie à l'école de médecine de l'Université Dalhousie.

« Les collectivités pourront réfléchir aux façons dont elles peuvent mieux utiliser leurs propres ressources, ainsi que celles du gouvernement et d'autres organismes, pour contribuer à réduire le nombre d'enfants vulnérables. »

Le Dr LeBlanc est aussi directeur du réseau atlantique pour le développement de la petite enfance.

« Ces renseignements aideront le gouvernement, les conseils scolaires et les collectivités à déterminer ce que nous pouvons faire pour nous assurer que chaque enfant reçoit l'appui dont il a besoin pour réussir », a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Les premières expériences des enfants jettent souvent les bases pour l'apprentissage, le comportement et la santé à long terme. Nous devons faire en sorte que nos plus jeunes élèves ont accès aux ressources et au soutien dont ils ont besoin. »

Le comité ministériel sur l'éducation a cerné le besoin pour un plus grand soutien pour les enfants qui commencent à fréquenter l'école. Il existe des centres de la petite enfance, qui appuient le développement de la petite enfance, dans quatre collectivités. Ces centres seront inclus dans tous les conseils scolaires au cours de la prochaine année.

Voici les pourcentages des élèves qui commencent à fréquenter l'école et qui sont vulnérables dans au moins un domaine dans chaque conseil scolaires :

  • 23,1 %, Halifax Regional School Board
  • 28,2 %, Chignecto Central Regional School Board
  • 33,6 %, Strait Regional School Board
  • 27,6 %, Annapolis Valley Regional School Board
  • 25,6 %, Cape Breton-Victoria Regional School Board
  • 40,8 %, Tri-County Regional School Board
  • 33,6 %, South Shore Regional School Board
  • 25,5 %, Conseil scolaire acadien provincial

Les résultats sont transmis aux autres ministères du gouvernement afin de mieux appuyer les enfants, et ils aideront les partenaires locaux tels que les conseils scolaires, les régies régionales de la santé, les garderies, les centres de ressources familiales et les programmes d'intervention précoce à appuyer leurs collectivités.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le www.ednet.ns.ca/earlyyears (en anglais seulement).