News release

Rapport d'étape sur les services en français

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le gouvernement a publié son rapport d'étape sur les services en français aujourd’hui, 9 décembre, journée qui marque le 10e anniversaire de la Loi sur les services en français.

Le but de la Loi, adoptée en 2004, est de contribuer à la préservation et à l'essor de la communauté acadienne et francophone et de faire en sorte que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre des services en français.

« Le gouvernement vise à offrir des services de première ligne de qualité en français et à répondre aux besoins de la communauté acadienne et francophone, a déclaré le ministre des Affaires acadiennes, Michel Samson. Au moment où nous soulignons le 10e anniversaire de la Loi sur les services en français, nous pouvons être fiers du travail accompli par les fonctionnaires à l’échelle du gouvernement pour améliorer les services offerts en français et en accroître le nombre. »

Le rapport d'étape fait état de nombreuses améliorations apportées aux services en français durant l'exercice de 2013-2014, notamment des nouveaux programmes d'alphabétisation et du nouveau matériel fourni aux bibliothèques, des programmes et du soutien en santé mentale et des services en ligne améliorés à Accès Nouvelle-Écosse.

À ce sujet, le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Ghislain Boudreau, a déclaré : « Notre Fédération estime que les Affaires acadiennes sont essentielles à la mise en oeuvre de la Loi sur les services en français. Le rapport présenté par le ministre Samson illustre bien le travail effectué par les diverses institutions gouvernementales afin d'accroître les services en français dans notre province. Il s'agit d'une démonstration évidente du leadership des Affaires acadiennes pour le développement de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse et nous les en remercions sincèrement.»

Le rapport met en évidence de nouveaux services offerts en français comme le programme d'alphabétisation « Adoptons une bibliothèque », le magasin en ligne du gouvernement sur le site d'Accès Nouvelle-Écosse, et le système d'information en ligne sur les interdictions de brûlage. Il contient aussi des informations sur de nouvelles initiatives offertes en ligne en français , notamment des renseignements sur le nouveau règlement concernant les téléphones cellulaires, la location à usage d'habitation, le remboursement d'impôt foncier pour les personnes âgées et le programme « Votre remise sur les frais d'énergie ».

Pour lire le rapport d'étape 2014 sur les services en français, allez à http://acadien.novascotia.ca/fr/rapports-et-plans.

Pour lire la Loi sur les services en français, allez à http://nslegislature.ca/legc/statutes/frenchla.htm.

Aimez les Affaires acadiennes sur Facebook et voyez une nouvelle vidéo de témoignages de la communauté à www.facebook.com/Affairesacadiennes.

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