News release

Lignes directrices à l'appui des élèves transgenres et non conformistes de genre

Education and Early Childhood Development

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a publié les lignes directrices, aujourd'hui 10 décembre, afin d'aider les écoles et les conseils scolaires à protéger et à respecter les élèves en ce qui a trait à l'identité de genre et à l'expression de genre.

Les lignes directrices servent de complément aux modifications apportées à la loi sur les droits de la personne (Human Rights Act) en décembre 2012 visant à protéger les personnes transgenres contre toute discrimination. Elles aideront les écoles et les conseils scolaires à créer une culture qui est sûre et respectueuse et qui appuie les élèves transgenres et non conformistes de genre.

« Nous sommes ravis que ces lignes directrices aideront les éducateurs, les jeunes et leurs familles à mieux comprendre et à inclure les jeunes transgenres dans notre communauté, a dit Sheena Jamieson, coordonnatrice des services de soutien du Youth Project. Nous appuyons de nombreux jeunes transgenres à l'échelle de la province qui font face à certains obstacles en ce qui a trait à l'inclusion, et nous recevons des questions de nombreux éducateurs qui veulent être mieux informés. »

« Les lignes directrices seront un outil bien utile dans notre travail qui vise à mieux répondre aux besoins des jeunes transgenres, et le fait que des jeunes trans ont participé à leur élaboration compte beaucoup. »

Les lignes directrices ont été préparées par un comité de travail formé de membres des conseils scolaires, du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, de la Commission des droits de la personne, du Youth Project et du ministère.

« Nos écoles doivent être des lieux sûrs et accueillants où tous les élèves se sentent à l'aise, a dit Mme Casey. Le ministère et ses partenaires s'engagent à mettre en œuvre ces lignes directrices, qui respectent les besoins et la dignité des élèves transgenres et de tous les élèves. »

Les lignes directrices présentent sept mesures de soutien qui incluent notamment utiliser le nom et le pronom que l'élève préfère, faciliter l'accès à des salles de toilettes et vestiaires neutres et offrir à tous les élèves un accès complet aux cours d'éducation physique et aux activités parascolaires, y compris les sports de compétition, dans un environnement où ils sont en sécurité, bien intégrés et respectés.

« Ces lignes directrices aideront nos écoles à adopter la culture de respect qui est nécessaire pour faire en sorte que tous les Néo-Écossais soient traités avec dignité et sans aucune discrimination », a dit Lena Metlege Diab, ministre responsable de la loi sur les droits de la personne.

Les lignes directrices expliquent clairement les rôles et les responsabilités des élèves, des enseignants et des conseils scolaires en ce qui a trait à créer et à offrir un environnement de soutien. Ces rôles et responsabilités incluent respecter les droits de tous les élèves en ce qui a trait à l'identité de genre et à l'expression de genre, élaborer un plan d'action pour traiter les incidents de transphobie, ainsi que promouvoir et célébrer les communautés transgenres et non conformistes de genre.

Le ministère travaillera avec les coordonnateurs des relations interraciales et de la compréhension des différences culturelles des conseils scolaires pour mettre en œuvre les lignes directrices.

Les lignes directrices peuvent être consultées au ednet.ns.ca.