News release

Un concours pour la Journée du patrimoine encourage la participation des élèves

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Les citoyens les plus jeunes de la province sont invités à contribuer à la création d'un symbole qui représentera la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

Le nouveau congé de février a été célébré pour la première fois le 16 février dernier et il a rendu hommage à la militante et femme d'affaires afro-néo-écossaise Viola Desmond. Les élèves du primaire jusqu'à la 12e année ont contribué à nommer ce congé et à choisir les personnes, les lieux et les événements qui seront mis à l'honneur dans les prochaines années.

Le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince, a annoncé le concours le 6 février lors du lancement provincial à Province House.

« La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse nous donne l'occasion de célébrer notre patrimoine culturel collectif et l'apport de tous les Néo-Écossais, a indiqué M. Ince. Mobiliser la contribution des élèves de la province est tout à fait approprié, car ils ont saisi l'occasion de nommer le congé et de suggérer des thèmes à célébrer, alors nous savons qu'ils vont nous fournir de très bonnes idées pour un symbole qui représentera ce nouveau congé. »

Le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine est en quête de propositions uniques et originales qui seront étudiées par un comité de sélection. Un ou plusieurs concepts pourraient servir d'inspiration pour la création du drapeau officiel de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Les concepts peuvent faire l'objet de modifications et le concept final sera dévoilé lors de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse de 2016.

La date limite de soumission des propositions est le 1er juin. Les lignes directrices de même que les formulaires d'inscription et de consentement se trouvent à l'adresse http://heritageday.novascotia.ca .

La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse sera célébrée tous les ans le troisième lundi de février. Au cours des sept prochaines années, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine travaillera avec les collectivités pour célébrer la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et rendre hommage aux personnes, lieux et événements choisis.