News release

Des activités sur la Première Guerre mondiale mettent l'accent sur les communautés culturelles

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le rôle des communautés culturelles de la Nouvelle-Écosse dans la Première Guerre mondiale sera exploré en profondeur dans le cadre de musées spontanés et d'un symposium.

En mai et en juin, des spécialistes des musées et des universitaires exploreront le rôle des Acadiens, des Afro-Néo-Écossais, des Gaëls et des Juifs dans le cadre de la Grande Guerre.

Le 14 mai à Pubnico et le 18 juin à Chéticamp, des musées spontanés auront lieu à la légion locale. Les musées seront des activités du style de l'émission « Antiques Roadshow », et mettront l'accent sur l'expérience des Acadiens pendant la guerre. On encourage les gens à apporter les artéfacts, les photos et les documents de leurs ancêtres afin de les faire identifier et cataloguer.

Lors d'un symposium sur l'histoire et l'archéologie publiques qui aura lieu à Windsor les 10 et 11 juin, des experts se réuniront pour discuter des contributions des communautés culturelles de la Nouvelle-Écosse.

« Nous commémorons le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale en soulignant les contributions des communautés de la Nouvelle-Écosse à la guerre, ainsi que l'impact de cette dernière sur nos communautés, affirme Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Les musées spontanés et le symposium sont des occasions de rendre hommage à leurs contributions et d'en apprendre davantage à ce sujet. »

Bien que l'entrée soit gratuite, on demande aux gens de s'inscrire à l'avance aux trois activités, soit par courriel à l'adresse gorsebrook@smu.ca, par téléphone au numéro 902-420-5668 ou en ligne au www.smu.ca/nsfirstworldwar.

« Avec les musées spontanés, nous tentons de créer un nouveau type d'activité où les experts et le public peuvent échanger des histoires, des recherches et des connaissances, souligne Gregory Kennedy, de l'Université de Moncton. Ces activités permettront aux chercheurs et aux musées de mieux comprendre ces expériences. »

Les communautés culturelles à l'échelle du Canada n'étaient parfois pas incluses dans les efforts de recrutement, ou même activement découragées de participer à la Première Guerre mondiale. Elles ont persévéré et leurs membres ont pu offrir leur service, qui a parfois été oublié après la guerre.

Les conférenciers invités au symposium incluent Jonathan Vance de l'Université Western Ontario, un spécialiste du souvenir et de la commémoration de la Première Guerre mondiale au Canada, ainsi que Sean Cadigan de l'Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador, qui offre un point de vue plus vaste du Canada atlantique sur la commémoration de la guerre.

Le symposium et les musées spontanés sont possibles grâce au travail et à l'appui de nombreux partenaires, y compris le Musée de la Nouvelle-Écosse, l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, l'institut de recherche Gorsebrook de l'Université Saint Mary's, le Musée de l'armée de la citadelle d'Halifax et Parcs Canada.