News release

Le gouvernement offre des mesures incitatives au camping dans les parcs provinciaux

Natural Resources (to July 2018)

Plus de 9 000 élèves de la 4e année de la province pourront profiter de deux nuits de camping gratuites dans l'un des 20 parcs de camping provinciaux de la province cet été.

Le programme « 4e année en plein air », lancé aujourd'hui 19 mai au parc provincial Laurie, invite les élèves et leurs familles à faire du camping, et offre aux élèves un passeport d'activités visant à encourager l'exploration de tous les parcs.

« Nous sommes d'avis que le fait d'offrir une expérience de camping abordable aux élèves de la 4e année aujourd'hui contribuera à encourager les gens, y compris les nouveaux Canadiens, à utiliser les parcs provinciaux dans le futur, souligne Lloyd Hines, ministre des Ressources naturelles. Il s'agit d'une façon intéressante et novatrice d'exposer les jeunes aux avantages du camping dans nos parcs provinciaux, à la fois sur les plans physique, émotionnel et spirituel. »

En juin, tous les élèves de la 4e année de la province recevront une trousse contenant un passeport d'activités dans les parcs provinciaux ainsi qu'un coupon permettant deux nuits de camping gratuites dans l'un des 20 parcs de camping provinciaux de la Nouvelle-Écosse. Le passeport aux couleurs vives encourage les enfants à explorer le parc en prenant note de leurs activités et de leurs expériences de camping avec leurs amis et leur famille. Les ressources seront offertes en français et en anglais.

« Les jeunes élèves ont la chance d'apprendre et d'acquérir des compétences par l'exploration en temps réel et grâce à des expériences en plein air dans un environnement naturel, affirme Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Non seulement le programme éveille leur curiosité naturelle au sujet de la nature, mais il contribue aussi à la promotion d'un style de vie sain par des activités amusantes en plein air. »

Le gouvernement fait également partenariat avec Scouts Canada pour offrir le programme d'apprentissage du camping cet été. Il s'agit d'une autre façon d'encourager les gens à faire du camping. Les participants au programme apprendront des choses essentielles comme faire un feu, préparer un repas, installer une tente et choisir l'équipement de camping approprié. Le programme se déroule au parc provincial Blomidon les 9 et 10 juillet et inclut une nuit de camping.

M. Hines affirme que le gouvernement veut aussi rendre hommage aux anciens combattants en leur offrant un tarif de camping réduit dans tous les parcs provinciaux. Toute personne qui a fait un service militaire d'au moins trois ans au Canada ou dans tout pays allié pourra profiter d'un tarif réduit sur réservation d'un emplacement de camping dans un parc provincial. Il suffit de présenter une preuve de statut d'ancien combattant.

« Nous voulons remercier nos anciens combattants et encourager les Néo-Écossais à profiter de la beauté naturelle de notre province », déclare M. Hines.

Pour en apprendre davantage sur ces programmes, consultez le parks.novascotia.ca (en anglais seulement).