News release

Le ministre répond aux recommandations visant à renforcer les Affaires acadiennes

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Le gouvernement renforcera le rôle des Affaires acadiennes afin de mieux servir la communauté acadienne et francophone.

Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes, affirme que l'Office des affaires acadiennes mettra davantage l'accent sur la sensibilisation et l'engagement, ainsi que sur le dialogue avec les Acadiens et les francophones.

« Nous reconnaissons l'importance de communiquer avec nos communautés, souligne M. Samson. Nous devons maintenir un dialogue continu et assurer une communication améliorée pour que les Acadiens et les francophones se sentent en contact avec leur gouvernement et voient que des mesures sont prises pour appuyer la durabilité de leur communauté. »

Plus tôt cette année, M. Samson a demandé à huit membres de la communauté acadienne et francophone de former un comité afin de formuler des recommandations visant à renforcer le rôle de l'Office des affaires acadiennes.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a également soumis des recommandations au premier ministre au printemps dernier. Le rapport du comité et la réponse du gouvernement peuvent être consultés au http://acadien.novascotia.ca/fr/rapports-et-plans.

Pour mieux servir la communauté acadienne et francophone, le gouvernement provincial procédera à plusieurs initiatives, notamment :

  • L'autorité en ce qui a trait à toutes les questions qui touchent l'Office des affaires acadiennes sera bientôt attribuée au ministre des Affaires acadiennes.
  • Un comité de sous-ministres sera établi afin d'examiner comment combler les écarts en matière de services de première ligne en français.
  • L'Office sera désormais nommé l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie, afin d'élargir sa portée.
  • Le public sera mieux informé du processus existant de soumission de plaintes concernant les services en français, et examinera des façons d'améliorer ce processus.
  • La capacité de l'Office des affaires acadiennes sera améliorée en ce qui a trait à la communication avec les intervenants et l'échange d'information.

Le comité consultatif a déterminé que les changements qui ont eu lieu en 2011 relativement à l'Office des affaires acadiennes étaient problématiques.

« Je suis ravi que le gouvernement ait remis les responsabilités au ministre des Affaires acadiennes et lui ait attribué l'autorité entière en ce qui a trait à cette entité gouvernementale, affirme Yvon Samson, coprésident du comité d'examen du rôle des Affaires acadiennes. Le ministre Samson est maintenant mieux placé pour diriger cette entité d'importance pour la communauté acadienne. »

« La réponse du ministre Samson aux recommandations soumises par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse concernant la Loi sur les services en français est une première étape d'un processus qui devrait mener à l'augmentation de la qualité des services offerts en français à toute la communauté acadienne, souligne Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec les Affaires acadiennes et avec le comité de sous-ministres pour atteindre cet objectif. »

« L'Office des affaires acadiennes adopte une nouvelle approche, déclare M. Samson. La sensibilisation et l'engagement seront des priorités pour permettre à l'Office d'établir des liens plus solides avec ses partenaires dans la communauté acadienne et francophone. »

Aimez les Affaires acadiennes sur Facebook à http://www.facebook.com/Affairesacadiennes.

Suivez le compte Twitter en français du gouvernement @GouvNE.