Nouvelle école secondaire francophone pour la MRH

Department of Education (to March 26, 2013)

May 15, 2007 1:01 PM

Le projet de construction d'une deuxième école secondaire francophone dans la région d'Halifax/Bedford signifie que les élèves acadiens et francophones de la MRH seront en mesure de faire leurs études dans une école publique en français.

Karen Casey, ministre de l'Éducation, a annoncé le projet aujourd'hui 15 mai à l'École Beaubassin, qui est une école d'Halifax accueillant des élèves de la maternelle à la 8e année, à l'occasion de la Semaine de l'éducation acadienne et francophone.

« C'est avec grand plaisir que je vous fais part de ces bonnes nouvelles à l'occasion de cette semaine toute particulière », a déclaré la ministre. « Une fois que cette école aura ouvert ses portes, environ 300 élèves de la 6e à la 12e année auront une nouvelle école où les francophones pourront poursuivre leurs études dans leur langue maternelle. »

Cette nouvelle école, qui pourrait ouvrir ses portes à la rentrée de 2009, illustre le soutien accordé par la province à l'éducation en français langue maternelle en Nouvelle-Écosse.

Elle fera partie du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), qui est le conseil scolaire d'envergure provinciale au service des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Les inscriptions dans la régions d'Halifax/Bedford sont en augmentation et le conseil scolaire a demandé au ministère de l'Éducation une deuxième école pour mieux répondre aux besoins des familles du secteur.

« L'ajout d'une autre école de français langue maternelle dans la MRH permettra d'accomplir de nombreuses choses », explique Ken Gaudet, président du CSAP. « Elle rendra les études en français au secondaire plus attrayantes pour les élèves qui sont en droit de s'inscrire aux écoles du CSAP, en particulier pour ceux qui vivent en dehors du centre ville, et elle permettra au CSAP de mieux remplir ses responsabilités vis-à-vis de l'ensemble des familles d'ayants droit. »

À l'heure actuelle, les élèves de l'École Beaubassin et de l'École Bois-Joli de Dartmouth finissent leurs études secondaires à l'École du Carrefour à Dartmouth.

« La construction d'une nouvelle école offrira de nouvelles possibilités pour les Acadiens et les francophones scolarisés dans la Municipalité régionale d'Halifax », précise Chris d'Entremont, ministre des Affaires acadiennes. « Il est tout particulièrement approprié que nous fassions cette annonce à l'occasion de la Semaine de l'éducation acadienne et francophone. »

La province construit et rénove les écoles afin d'offrir aux élèves des milieux d'apprentissage modernes dans lesquels ils peuvent faire leurs études en toute sécurité et se préparer à la réussite et à la prospérité dans leur vie d'adulte. Les conseils scolaires fournissent au ministère de l'Éducation des listes de priorités en matière de constructions et de rénovations et le ministère de l'Éducation établit une liste de priorités pour l'ensemble de la province à partir de ces recommandations.

Il y a plusieurs étapes pour aboutir à l'ouverture d'une nouvelle école :

-- On demande au conseil scolaire de nommer une équipe chargée de choisir trois sites potentiels pour la nouvelle école.
-- Le ministère des Transports et des Travaux publics examine les sites proposés pour déterminer celui qui convient le mieux. Ce processus comprend une étude d'impact sur l'environnement.
-- Si le site choisi n'appartient pas au conseil scolaire, la province négocie l'achat du terrain.
-- L'attribution des contrats de conception architecturale et de construction de l'école se fait obligatoirement dans le cadre d'un processus d'appel d'offres.

La communauté scolaire sera consultée tout au long du processus de planification et de construction.

Les écoles du Conseil scolaire acadien provincial à Chéticamp, à Greenwood, à Sydney et à Truro se situent à divers stades dans des projets pluriannuels de rénovation. En janvier 2006, le ministère de l'Éducation a annoncé un remplacement pour l'École de la Rive-Sud à Blockhouse.


POUR DIFFUSION :

     La province vient d'accéder à la demande du CSAP concernant

la construction d'une deuxième école de langue française dans la

M-R-H. Le site de cette nouvelle école reste à déterminer.

     On estime qu'environ 300 élèves seront inscrits dans cette

école lors de son ouverture à la rentrée 2009.

     Le Conseil scolaire acadien provincial indique que ses

inscriptions sont en augmentation dans la M-R-H.

-30-

Personnes-ressources : Kevin Finch
                      Ministère de l'Éducation
                      902-424-3150
                      Courriel : finchkh@gov.ns.ca

                      Jennifer Bourque
                      Office des affaires acadiennes
                      902-424-8549
                      Courriel : bourquja@gov.ns.ca

                      Richard Landry
                      Conseil scolaire acadien provincial
                      902-769-5472
                      Courriel : landryr@csap.ednet.ns.ca