Amélioration des résultats à l'examen provincial de mathématiques pour les élèves du niveau élémentaire

Department of Education (to March 26, 2013)

December 18, 2008 9:28 AM

Les élèves de la 3e année ont obtenu de bons résultats lors de l'examen provincial de mathématiques de 2008, ce qui constitue une amélioration considérable comparativement à l'année dernière, selon les résultats publiés par le ministère de l'Éducation, aujourd'hui 18 décembre.

Soixante-douze pour cent des élèves qui fréquentent des écoles anglophones ont répondu aux attentes, comparativement à 67 pour cent lors de l'évaluation de 2007.

Les élèves qui fréquentent les écoles francophones gérées par le Conseil scolaire acadien provincial ont également obtenu de bons résultats puisque 79 pour cent d'entre eux ont répondu aux attentes. Les élèves francophones ont fait l'objet de l'Évaluation des apprentissages en mathématiques : 1er cycle élémentaire, qui est semblable à l'évaluation des élèves anglophones, mais basée sur un différent programme de mathématiques du niveau élémentaire.

« Ces résultats démontrent que nous sommes dans la bonne voie, » a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation. « Je suis particulièrement ravie de voir des améliorations dans chaque conseil et dans chaque domaine du programme de mathématiques du 1er cycle de l'élémentaire.

« Les élèves et les enseignants ont travaillé très fort pour améliorer l'apprentissage en mathématiques, et cet effort, combiné à nos investissements dans la stratégie provinciale de mathématiques, est maintenant récompensé. »

L'évaluation mesurait la gamme complète de concepts mathématiques que les élèves devraient comprendre à la fin de la 3e année.

Les élèves se sont améliorés dans chacun des six domaines du programme de mathématiques évalués, c'est-à-dire les chiffres, les opérations, les motifs, les mesures, la géométrie, ainsi que les données et la probabilité. Les élèves doivent également avoir des compétences en matière de mathématiques mentales, de calcul et de résolution de problèmes.

Pour répondre aux attentes, les élèves devaient répondre correctement aux deux tiers des questions, une norme qui a été établie à ce niveau pour refléter le niveau de compréhension dont les élèves ont besoin pour assurer la base de leur succès futur en mathématiques.

« Cette évaluation donne au système des écoles publiques des renseignements précieux qui nous aideront à nous assurer que les élèves partent du bon pied dans le domaine des mathématiques, » a dit Mme Casey.

Environ 8 800 élèves de la 3e année ont participé à cette évaluation sur une période de trois jours en juin dernier. L'évaluation met en évidence les forces de chaque élève, ainsi que les domaines où ils ont besoin davantage de perfectionnement.

Les résultats de l'évaluation indiquent également que :
--parmi tous les élèves qui répondent aux attentes dans la province (72 pour cent), 22 pour cent démontrent un rendement fort comparativement à 16 pour cent lors de l'évaluation de 2007;
--les garçons ont obtenu un meilleur résultat que les filles, puisque 73 pour cent des garçons ont répondu aux attentes, comparativement à 71 pour cent des filles.

Les résultats individuels des élèves ont été transmis aux parents et tuteurs la semaine dernière. Chaque rapport indique si l'élève répond aux exigences ou non.

Les enseignants, qui ont reçu les résultats individuels de leurs élèves en novembre, se servent des renseignements obtenus grâce à l'évaluation afin de sélectionner des stratégies nationales spécifiques visant à renforcer les compétences en mathématiques et à aborder les besoins identifiés des élèves qui ne répondent pas encore aux attentes.

Les élèves qui avaient le plus de difficulté ont reçu du soutien ciblé, et leurs progrès seront suivis par leurs enseignants.

Le ministère de l'Éducation offre aussi aux enseignants de la 4e année des programmes anglophones la ressource intitulée « Mathematics 4: A Support Resource », et il offre aussi une ressource semblable aux enseignants de la 5e année. Ces ressources, créées par le ministère et par une équipe d'enseignants néo-écossais ayant une certaine expertise en matière de mathématiques du niveau élémentaire, offrent aux enseignants de l'information et des stratégies d'enseignement qui permettent d'améliorer la compréhension des mathématiques de chaque élève.

« Nous pouvons toujours faire mieux, » a dit Mme Casey. « Nous allons continuer de mettre l'accent sur l'amélioration de nos résultats et sur la prestation de soutien à tous les élèves. Ceci inclut les élèves qui n'ont pas répondu aux attentes, ainsi que ceux qui ont bien fait en général, mais qui ont tout de même besoin d'aide dans certains domaines du programme de mathématiques. »

Les résultats de l'évaluation peuvent être consultés sur le site http://plans.ednet.ns.ca/ . Des renseignements plus détaillés, y compris les résultats selon les écoles, seront inclus dans le Rapport de la ministre aux parents, qui sera publié au printemps.


POUR DIFFUSION :

     Soixante-douze pour cent des élèves de la troisième année

ont répondu aux attentes lors de l'évaluation provinciale des

mathématiques au niveau élémentaire en Nouvelle-Écosse.

     Environ 8 800 élèves ont participé, en juin dernier, à cette

évaluation qui mesurait la gamme complète des concepts que les

élèves devraient comprendre à la fin de la 3e année, y compris le

calcul, les mathématiques mentales et la résolution de problèmes.

     Les élèves qui n'ont pas répondu aux attentes lors de

l'évaluation recevront du soutien supplémentaire afin de

renforcer leurs compétences en mathématiques.

     Les résultats individuels des élèves ont été transmis aux

parents et tuteurs. Les enseignants ont reçu les résultats

détaillés il y a plusieurs semaines et utilisent les

renseignements pour mieux cibler leur enseignement.

-30-

Personne-ressource : Peter McLaughlin
                     Ministère de l'Éducation
                     902-424-8307
                     Courriel : mclaugpx@gov.ns.ca