Candidatures acceptées aux Prix du premier ministre pour le changement positif

Department of Education (to March 26, 2013)

February 6, 2009 9:27 AM

Les élèves de la Nouvelle-Écosse sont admissibles à un nouveau programme de prix qui célèbre les jeunes qui font une différence positive dans leurs écoles et leurs communautés.

Le ministère de l'Éducation accepte maintenant les mises en candidature aux premiers Prix du premier ministre pour le changement positif.

« Il est important de rendre hommage à nos élèves qui inspirent les autres par leurs bonnes actions et leur force de caractère, » a dit le premier ministre Rodney MacDonald. « Ce programme de prix célébrera leur leadership et leur dévouement, non seulement dans leurs écoles et leurs communautés, mais dans le monde qui les entoure. »

Le premier ministre a annoncé le programme de prix en septembre dernier lors de la journée contre l'intimidation.

Pour être admissibles, les élèves doivent faire preuve de leadership en organisant une activité scolaire ou communautaire ou en adoptant un comportement exemplaire qui fait la promotion d'une attitude et d'un comportement positif.
Jusqu'à 10 prix seront présentés chaque année aux élèves néo-écossais de la maternelle à la 12e année. Chaque prix est une bourse de 2 000 $ pour les études postsecondaires, la formation en apprentissage ou d'autres possibilités d'études.

« Nous sommes tous responsables de promouvoir un comportement positif et le respect dans nos écoles, » a dit la ministre de l'Éducation, Judy Streatch. « En célébrant les accomplissements de nos élèves, nous inspirons les autres à faire une différence. »

L'idée pour ce programme de prix provient en partie des actions de David Shepherd et Travis Price, deux élèves de l'école Central Kings Rural High School qui se sont ralliés à un élève victime d'intimidation parce qu'il avait porté une chemise rose. Dans un délai de quelques jours seulement, des élèves de partout dans la province et en Amérique du Nord ont commencé à porter du rose pour appuyer les victimes d'intimidation.

« Les actions de ces deux jeunes hommes ne sont qu'un exemple de la différence que des personnes individuelles peuvent faire pour créer un changement positif, » a dit Mme Streatch.

Les élèves peuvent être mis en candidature pour avoir fait preuve de leadership par la promotion d'un environnement sécuritaire et positif et le renforcement de la cohésion sociale et de la diversité culturelle à l'école ou dans la communauté.

Les critères d'admissibilité aux Prix du premier ministre pour le changement positif, les formulaires de mise en candidature et d'autres renseignements liés au programme sont disponibles en ligne à l'adresse www.powerofpositivechange.ca .

Les récipiendaires des prix seront choisis par un comité formé de représentants du Bureau du premier ministre, du ministère de l'Éducation, du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, de la Fédération des associations foyer-école de la Nouvelle-Écosse et de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse.

La date limite pour les mises en candidature est le 31 mars. Les récipiendaires des bourses seront avisés par une lettre du Bureau du premier ministre avant le 1er juin. Le premier ministre organisera une cérémonie en l'honneur des récipiendaires en juin.


POUR DIFFUSION :

     Les élèves de la Nouvelle-Écosse sont admissibles à un

nouveau programme de prix qui célèbre les efforts des jeunes qui

font une différence positive dans leurs écoles et leurs

communautés.

     Le ministère de l'Éducation accepte maintenant les mises en

candidature aux premiers Prix du premier ministre pour le

changement positif.

     Jusqu'à 10 prix seront présentés chaque année aux élèves de

la maternelle à la 12e année des écoles publiques de la Nouvelle-

Écosse. Les prix incluent une bourse de deux mille dollars pour

les études postsecondaires, la formation en apprentissage ou

d'autres possibilités d'études.

     Pour être admissibles, les élèves doivent faire preuve de

leadership en organisant une activité scolaire ou communautaire

ou en adoptant un comportement exemplaire qui fait la promotion

d'une attitude et d'un comportement positifs.

     Le premier ministre Rodney MacDonald a annoncé le programme

de prix en septembre dernier lors de la journée contre

l'intimidation.

     Les critères d'admissibilité, les formulaires de mise en

candidature et des renseignements supplémentaires sur les Prix du

premier ministre pour le changement positif sont disponibles sur

le site Web w-w-w point power of positive change point c-a.

-30-

Personne-ressource : Peter McLaughlin
                     Ministère de l'Éducation
                     902-424-8307
                     Courriel : mclaugpx@gov.ns.ca