Nouvelle collection de livres téléchargeables dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse

Department of Education (to March 26, 2013)

August 10, 2010 3:06 PM

Les utilisateurs des bibliothèques à l'échelle de la province peuvent maintenant emprunter des livres en ligne grâce à une nouvelle collection de livres téléchargeables.

La Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse a investi 40 000 $ pour établir la nouvelle collection à l'intention des conseils de gestion des bibliothèques dans les régions rurales.

« La capacité de télécharger des livres facilitera la tâche aux Néo-Écossais qui veulent lire et apprendre, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Tout détenteur d'une carte de membre d'une bibliothèque publique peut avoir accès à la nouvelle collection, et les livres audio sont très importants aux utilisateurs qui sont aveugles ou qui ont une déficience visuelle. »

« Les utilisateurs des bibliothèques de la MRH profitent d'une collection téléchargeable depuis 2008, et le fait d'offrir ce service à l'échelle de la province appuie notre engagement visant à améliorer la vie des familles dans toutes les régions. »

À l'heure actuelle, la collection inclut 646 livres audio et 378 livres électroniques portant sur plus de 70 sujets, tant des ouvrages généraux que des romans. Les livres sont offerts aux adultes et aux jeunes.

Les livres audio et les livres électroniques sont importants pour les personnes incapables de lire les imprimés, que ce soit en raison d'une perte de la vision, d'un trouble d'apprentissage ou d'un handicap qui les empêchent de tenir un livre.

De plus, la Bibliothèque provinciale a investi dans l'achat de plus de 200 ouvrages en français pour cette collection.

Les utilisateurs des bibliothèques peuvent lire ou écouter les livres sur leur ordinateur personnel, leur ordinateur portatif ou leur appareil portable. La collection en ligne est utilisée de la même façon que les collections traditionnelles d'une bibliothèque. Lorsqu'un ouvrage est emprunté, l'utilisateur peut le réserver et être avisé lorsqu'il aura été retourné. Par contre, contrairement aux emprunts traditionnels, les retours sont automatiques et les frais de retards ne s'appliquent pas.

Tous les conseils de gestion des bibliothèques dans les régions rurales investiront collectivement 38 000 $ par année pour l'ajout régulier de nouveaux ouvrages à la collection. On prévoit que le nombre d'ouvrages doublera au cours de la prochaine année.

« Cette nouvelle collection téléchargeable est un excellent ajout à nos services en ligne puisque les ouvrages sont maintenant disponibles en tout temps, a dit Eric Stackhouse, bibliothécaire en chef de la bibliothèque régionale Pictou Antigonish. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour toute la province. »

La collection de livres téléchargeables se trouve à l'adresse http://digitalmedia.library.ns.ca .

Les bibliothèques de la Nouvelle-Écosse comptent plus de 300 000 utilisateurs actifs.


POUR DIFFUSION :

     Les utilisateurs des bibliothèques de la Nouvelle-Écosse

peuvent maintenant emprunter des livres en ligne grâce à une

nouvelle collection de livres téléchargeables.

     La Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse a investi

40 mille dollars pour établir la nouvelle collection à

l'intention des conseils de gestion des bibliothèques dans les

régions rurales.

     À l'heure actuelle, la collection inclut 646 livres audio et

378 livres électroniques.

     Les utilisateurs des bibliothèques peuvent lire ou écouter

les livres sur leur ordinateur personnel, leur ordinateur

portatif ou leur appareil portable.

     La collection de livres téléchargeables pour les régions

rurales de la Nouvelle-Écosse se trouve à l'adresse digital media

point library point n-s point c-a.

-30-

Personne-ressource : Glenn Friel
                     Ministère de l'Éducation
                     902-424-5432
                     Cellulaire : 902-456-7416
                     frielgp@gov.ns.ca