Le gouvernement provincial appuie le secteur des arts par de nouvelles mesures législatives

Communities, Culture and Heritage

December 1, 2011 12:26 PM

La Nouvelle-Écosse reconnaît le rôle que jouent les arts et la culture dans le dynamisme des communautés de la province. Une loi présentée aujourd'hui 1er décembre établira l'organisme Arts Nouvelle-Écosse et officialisera la structure et le mandat du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse.

David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a présenté les deux mesures législatives afin de respecter les engagements pris dans le plan en cinq points du gouvernement provincial visant à appuyer le secteur des arts et de la culture.

« L'expression artistique célèbre notre culture diversifiée et contribue à la qualité de vie dont profitent les familles néo-écossaises, a dit M. Wilson. Les arts et la culture encouragent la créativité et l'innovation, ce qui fait des communautés de meilleurs endroits où vivre et bâtir un avenir. »

Arts Nouvelle-Écosse est un organisme indépendant qui supervisera le financement du gouvernement provincial remis directement aux artistes. Il sera établi par une loi. Le gouvernement provincial nommera un conseil d'administration par intérim pour diriger la transition vers Arts Nouvelle-Écosse au début de l'année 2012.

Un deuxième projet de loi visant à officialiser la structure et le mandat du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse souligne l'importance du groupe, dirigé par le secteur, en ce qui a trait à conseiller le gouvernement provincial et à diriger l'élaboration d'une stratégie culturelle pour la Nouvelle-Écosse, tel qu'indiqué dans le plan en cinq points.

Pam Birdsall, députée de Lunenburg et adjointe du ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a présidé un comité de transition des membres du secteur qui a recommandé la structure, le mandat et la composition des membres d'Arts Nouvelle-Écosse.

Mme Birdsall est l'un des membres fondateurs du Nova Scotia Designer Crafts Council et de l'ancienne Mahone Bay Business Association, maintenant connue sous le nom de Mahone Bay and Area Chamber of Commerce. Elle est copropriétaire de Birdsall-Worthington Pottery Ltd. et elle a établi des liens solides avec la communauté des arts et de la culture.

Arts Nouvelle-Écosse administrera des subventions provinciales d'une valeur de 2,4 millions de dollars qui seront remises directement aux artistes.

« Le gouvernement provincial a écouté le secteur des arts et de la culture et fait maintenant ce qui est nécessaire pour répondre aux priorités cernées par le secteur afin de contribuer à la croissance de notre économie de la création, » a dit M. Wilson.

Les autres membres du comité de transition étaient :
-- Paul Caskey, directeur artistique de Live Art Dance Productions.
-- Leah Hamilton, consultante en arts chez Genesis Consulting
-- Christopher Shore, directeur général de Theatre Nova Scotia.

« Nous sommes ravis de l'indépendance et du soutien qu'on nous a accordés dans le processus de formulation des recommandations relatives à Arts Nouvelle-Écosse, a dit Leah Hamilton. Nous sommes d'avis que la loi qui en découlera fournira la structure pour un organisme solide de financement des arts et nous avons hâte de voir le conseil d'Arts Nouvelle-Écosse miser sur les bases jetées aujourd'hui. »

Le rapport du comité (en anglais seulement), peut être consulté au www.gov.ns.ca/tch dans la section « What's New ».

Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse a déjà entamé son travail sur la stratégie culturelle par une analyse documentaire sur l'économie de la création et par la formation d'un sous-comité de membres du secteur qui conseille le gouvernement au sujet de la loi sur le statut de l'artiste afin de refléter l'importance des arts et de la culture pour les Néo-Écossais.

« Avec ces projets de loi pour l'établissement d'Arts Nouvelle-Écosse et du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse, le gouvernement démontre que le secteur des arts et de la culture fait partie intégrante de la structure de cette province, a dit Ron Bourgeois, président du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse. Ces mesures législatives contribuent à promouvoir le développement du secteur en entier. »

La loi sur le statut de l'artiste devrait être présentée l'année prochaine.


POUR DIFFUSION :

     Le gouvernement provincial a présenté une loi aujourd'hui

(1er décembre) visant à établir Arts Nouvelle-Écosse, un

organisme indépendant responsable d'administrer le financement

aux artistes individuels et aux organismes culturels qui les

appuient.

     Le mandat et la structure du Conseil de leadership pour la

création en Nouvelle-Écosse, un groupe de membres du secteur qui

conseille le gouvernement sur les politiques et les programmes

liés aux arts et à la culture, sont officialisés dans une loi qui

est également présentée aujourd'hui.

-30-

Personne-ressource : Michael Noonan
                     Communautés, Culture et Patrimoine
                     902-424-1593
                     Cellulaire : 902-478-8596
                     noonanmg@gov.ns.ca