News release

La Commission d'étude sur la cyberintimidation publie son rapport

Education (July 1999 - March 2013)

Le gouvernement provincial a reçu le rapport de la Commission d'étude sur la cyberintimidation, publié aujourd'hui 22 mars, et collaborera avec ses partenaires pour cerner les principales priorités qui contribueront à assurer la sécurité des enfants.

Wayne MacKay, président de la Commission d'étude et professeur à l'école de droit Schulich de l'Université Dalhousie, a publié le rapport de la Commission d'étude sur l'intimidation et la cyberintimidation de la Nouvelle-Écosse intitulé « Respect et responsabilité dans les relations : Il n'y a pas d'app pour ça ».

« L'intimidation est un problème social important à l'échelle mondiale, et il s'agit d'un symptôme d'un problème encore plus profond dans notre société, c'est-à-dire la détérioration des relations humaines respectueuses et responsables, a dit M. MacKay. L'ampleur du problème est déconcertante, et il n'y a aucune solution simple à l'horizon. Il y a toutefois des stratégies efficaces. »

« Le thème du rapport est l'exposition de l'intimidation comme un comportement qui, en langage courant, n'est pas très cool. »

Le rapport d'une centaine de pages et ses annexes approfondies couvrent des sujets tels que :

  • la portée et les conséquences de l'intimidation et de la cyberintimidation;
  • les partenariats, le réseautage et le dialogue continu;
  • les définitions;
  • la loi et les politiques;
  • les interventions et les mesures proactives;
  • l'éducation de divers publics;
  • les structures de responsabilisation et de responsabilité.

« Depuis trop longtemps, les jeunes sont victimes d'intimidation et maintenant de cyberintimidation, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Nous avons écouté les parents, les élèves, les enseignants et les Néo-Écossais nous parler de ce problème grave aux conséquences graves qui doit être abordé. Ce gouvernement est d'accord, et s'engage à collaborer avec les partenaires pour assurer la sécurité de nos enfants. »

« Je remercie le professeur MacKay, la Commission d'étude et le groupe de travail sur la cyberintimidation et tous les partenaires qui ont travaillé fort pour analyser la portée et la prévalence de l'intimidation et de la cyberintimidation dans nos communautés, et qui offrent des solutions possibles pour assurer la protection de nos enfants. Je remercie également tous ceux qui ont participé aux rencontres ou qui ont soumis leurs points de vue d'autres façons. »

Aborder la question de la cyberintimidation, en partenariat avec la communauté, les parents et les élèves, est une mesure prévue dans le plan Priorités aux jeunes et à l'apprentissage, le plan d'éducation de la province visant à aider chaque élève à réussir. Pour lire les recommandations, consultez le cyberbullying.novascotia.ca/fr. La version française du rapport intégral sera disponible bientôt. Les Néo-Écossais sont invités à soumettre leurs commentaires par courriel à l'adresse <cyberbullying@gov.ns.ca.>