Les Archives mettent en ligne des photographies aériennes historiques de collectivités néo-écossaises.

Communities, Culture and Heritage

January 10, 2013 10:29 AM

Une nouvelle exposition en ligne des Archives de la Nouvelle-Écosse donnera aux Néo-Écossais l’occasion de voir des photographies historiques exceptionnelles de la province.

Au cours de l’été de 1931, un pilote a survolé la Nouvelle-Écosse en compagnie d’un photographe qui a pris des photos aériennes de la province. Il en a résulté 221 photographies en noir et blanc, montrant 39 localités d'Amherst à Yarmouth, de Truro à Halifax et de la Côte Sud.

« Cette collection de photographies aériennes est un autre exemple du travail des Archives de la Nouvelle-Écosse pour conserver notre patrimoine grâce aux précieux documents et photographies du passé, a déclaré le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Leonard Preyra. C’est avec plaisir que les Archives mettent en ligne ces photographies dans un format en haute résolution, qui permet aussi des effets de rapprochement et d’éloignement, afin que les Néo-Écossais puissent les examiner avec plaisir.

L’exposition est intitulée Nova Scotia from the Air: The Richard McCully Aerial Photograph Collection, 1931, en l'honneur de l'homme qui fut un pionnier de la photographie aérienne commerciale au Canada atlantique. La caméra a saisi des collectivités, des maisons, des commerces, des églises, des fermes et des fronts de mer tels qu'ils étaient au début des années 1930. Beaucoup des structures photographiées n’existent plus ou ont subi des modifications importantes.

« Ces rares photographies aériennes montrent une vue fascinante du port d’Halifax à l’époque où certaines des installations actuelles étaient très récentes, a déclaré Mac Mackay, auteur de Shipfax, un blog sur les navires et la navigation commerciale au départ d’Halifax et d’ailleurs dans le monde. Les photos des terminaux portuaires et de la digue au quai 21 où est amarré l’Olympic, un paquebot de la White Star, montrent très clairement l'infrastructure originale à partir de laquelle le port actuel a été développé.

« Certains bâtiments importants à l’époque ont disparu, tel l'entrepôt frigorifique de la National Harbours Board. Il y a une photographie du chantier naval Halifax Shipyard, particulièrement inactif avant la frénésie de la réparation et de la construction de navires qui surviendra pendant la guerre, ce qui nous donne une idée de ce qui s’en vient. La clarté des images est remarquable et promet des heures de découvertes intéressantes. »

La collection présente un important panorama aérien de l’activité industrielle et des bâtiments de l’époque, notamment de la Canadian Car and Foundry Co. à Amherst, de la Stanfield's Limited et de la Eastern Hat and Cap à Truro, de la raffinerie d'Imperial Oil à Dartmouth, et des filatures de coton à Yarmouth. D’autres photos montrent les fermes expérimentales à Nappan et à Kentville, le sanatorium de Kentville, les terrains de l’exposition et l’aéroport sur Chebucto Road à Halifax, le RMS Olympic dans le port d'Halifax et l'île Oak dans la baie Mahone. Il y a aussi des photos de lieux acadiens, notamment de l’église souvenir de Grand-Pré et l’Université Sainte-Anne.

Plusieurs collèges et universités ont aussi été photographiés des airs, de même que le premier édifice à abriter les archives publiques de la Nouvelle-Écosse, qui a ouvert ses portes en 1931.

Pour voir l’exposition Nova Scotia from the Air, allez à www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/mccully.

Les Archives de la Nouvelle-Écosse voient à l'acquisition, à la conservation et à la présentation du patrimoine documentaire de la province.


POUR DIFFUSION :

     Une nouvelle exposition en ligne des Archives de la

Nouvelle-Écosse donnera aux Néo-Écossais l’occasion de voir des

photographies historiques exceptionnelles de la province.

     Au cours de l’été de 1931, un pilote a survolé la Nouvelle-

Écosse en compagnie d’un photographe qui a pris des photos

aériennes de la province. Il en a résulté 221 photographies en

noir et blanc, montrant 39 localités d'Amherst à Yarmouth, de

Truro à Halifax et de la Côte Sud.

     Les photographies de l'exposition Nova Scotia from the Air:

The Richard McCully Aerial Photograph Collection montrent des

collectivités, des maisons, des commerces, des églises, des

fermes et des fronts de mer tels qu'ils étaient au début des

années 1930.

     Pour voir la collection de photos Nova Scotia from the Air

dans un format en haute résolution qui permet aussi des effets

de rapprochement et d’éloignement, allez sur le site Web des

Archives de la Nouvelle-Écosse.

-30-

Personnes-ressources: Lauren Oostveen
                      Communautés, Culture et Patrimoine
                      902-424-5377
                      oostvelj@gov.ns.ca

                      Glenn Friel
                      Communautés, Culture et Patrimoine
                      Cellulaire: 902-456-7416
                      frielgp@gov.ns.ca