News release

La source des infections à E.coli 0157 est déterminée

Health and Wellness

La laitue dans les restaurants KFC/Taco Bell est la source probable de l'éclosion d'infections à E.coli 0157 en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

« Les résultats de notre enquête conjointe démontrent que la source alimentaire commune a été distribuée dans cette chaîne de restauration rapide, a dit le Dr Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse. La laitue a une durée de conservation limitée, et aucun nouveau cas n'a été signalé depuis plus d'une semaine. Ces facteurs indiquent qu'il est très peu probable que la laitue contaminée soit encore dans la chaîne alimentaire. À titre de précaution, l'Agence canadienne d'inspection des aliments émet un avis de rappel de la laitue et des produits connexes. »

Les autorités fédérales continuent d'enquêter sur la cause de la contamination. En Nouvelle-Écosse, le ministère de l'Agriculture a inspecté les emplacements touchés, et aucun problème de sécurité alimentaire lié à l'éclosion de la maladie n'a été détecté dans ces restaurants.

En Nouvelle-Écosse, dix cas ont été confirmés, dont cinq ont été liés à l'éclosion jusqu'à présent.

Tous les patients ont été évalués par des professionnels de la santé et ils se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement.

Pour prévenir et réduire la propagation de la bactérie E.coli 0157 :

  • nettoyez et pelez tous les légumes et fruits crus avant de les manger;
  • faites bien cuire toute la viande et vérifiez la température interne à l'aide d'un thermomètre à viande;
  • lavez-vous les mains et nettoyez bien les planches à découper et toute autre surface qui a été en contact avec la viande crue;
  • assurez-vous de consommer des produits laitiers pasteurisés.

Les symptômes d'une infection à E.coli 0157 sont semblables à ceux d'une maladie gastro-intestinale et peuvent inclure des crampes abdominales, des vomissements et une diarrhée qui contient du sang. Les symptômes et leur degré de gravité varient.

Les gens qui présentent des symptômes devraient composer le 811 pour parler à une infirmière ou communiquer avec un professionnel de la santé.