De nouveaux enseignants et du nouveau personnel pour aider les élèves à réussir

Department of Education (to March 26, 2013)

February 14, 2013 12:53 PM


La Province investira plus d'un milliard de dollars en éducation en 2013-2014, ce qui permettra de faire entrer plus d'enseignants dans les salles de classe et de consacrer plus d'argent pour embaucher du personnel affecté aux élèves ayant des besoins spéciaux, le tout afin d'aider les élèves à bien réussir.

« Dans le cadre du plan d'éducation Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, nous nous sommes engagés à faire les choses différemment et à mettre l'accent sur le travail nécessaire pour veiller à ce que chaque élève réussisse bien, souligne la ministre de l'Éducation, Ramona Jennex. C'est ce que nous faisons en augmentant le financement des conseils scolaires en 2013-2014. De nouveaux enseignants seront embauchés et des fonds supplémentaires seront consacrés au personnel affecté aux élèves ayant des besoins spéciaux. Nous investissons plus d'argent par élève que jamais auparavant. »

Les conseils ont appris aujourd’hui, 14 février, que leur financement allait augmenter de 1,047 milliard de dollars en 2013-2014. Voici ce que cela représente :
-- aucun enseignant permanent ne perdra son emploi dans aucun conseil scolaire;
-- environ 170 nouveaux enseignants seront embauchés;
-- le nombre d’élèves par classe, de la maternelle à la 3e année, restera plafonné à 25, ce qui a entraîné l'embauche de plus de 70 nouveaux enseignants l'année dernière;
-- les conseils peuvent embaucher 25 nouveaux employés de soutien aux programmes, psychologues et orthophonistes et conserver ceux qui sont déjà en poste, nombre qui aurait autrement été réduit puisque moins d'élèves se sont inscrits pour l'année prochaine;
-- les fonds consacrés aux aides-enseignants permettront d'en embaucher 15 autres.

Il y a chaque année moins d'élèves dans les salles de classe de la province. L'année prochaine, le ministère prévoit qu’il y aura 2 300 élèves de moins dans les écoles de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, la Province protège les régions où les inscriptions ont baissé le plus, soit celles des conseils scolaires régionaux Cape Breton-Victoria et Strait, en subventionnant leur financement.

Le financement des conseils scolaires reflète le plan d'éducation de la Province, plan qui, ce mois-ci, est en place depuis maintenant un an.

En vertu du plan, plus d'élèves de la maternelle à la 3e année reçoivent une aide en alphabétisation, et le programme de mathématiques a été révisé pour les élèves les plus jeunes et ceux de 10e année. Le programme de mathématiques de 10e année s'étend maintenant sur toute l'année. Les deux initiatives donnent aux élèves plus de temps pour assimiler les notions de base et se constituer une solide base en mathématiques pour les années à venir.

De plus, les élèves bénéficient de meilleurs programmes de métiers spécialisés et de travail-études afin d'acquérir des compétences professionnelles précieuses, et ils bénéficient également de l'instauration du Crédit de développement personnel qui leur permet d'accumuler des crédits en développant leurs compétences en leadership, en langues et en art dans le cadre de programmes communautaires.


POUR DIFFUSION :

     La ministre de l'Éducation, Ramona Jennex, a annoncé

aujourd'hui (14 février) que la Province augmentera son

financement en éducation en 2013-2014, ce qui permettra de faire

entrer plus d'enseignants dans les salles de classe et de

consacrer plus d'argent pour embaucher du personnel

affecté aux élèves ayant des besoins spéciaux.

     Selon Mme Jennex, l'augmentation entraînera l'embauche

d'environ 170 nouveaux enseignants, maintiendra le plafond du

nombre d'élèves par classepour les élèves les plus jeunes et

permettra d'embaucher plus de personnel affecté aux élèves ayant

des besoins spéciaux, tels des psychologues. La Province s'est

engagée, dans le cadre du plan d'éducation Priorité aux jeunes et

à l'apprentissage, à faire les choses différemment et à mettre

l'accent sur le travail nécessaire pour veiller à ce que chaque

élève réussisse bien, et l'augmentation du financement permettra

d'y arriver, dit-elle.

     Le gouvernement protège également les régions de la province

où les inscriptions ont le plus baissé, comme celles des conseils

scolaires régionaux Cape Breton-Victoria et Strait, en

subventionnant leur financement.

-30-

Personne-ressource : Dan Harrison
                     Ministère de l'Éducation
                     902-424-8286
                     Cellulaire : 902-229-6125
                     harrisdj@gov.ns.ca