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Les élèves de la Nouvelle-Écosse obtiennent de bons résultats en lecture, en écriture et en mathématiques

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves du primaire de la Nouvelle-Écosse obtiennent de bons résultats en lecture et en mathématiques.

Les résultats des évaluations provinciales, publiés aujourd'hui 20 mars, démontrent que 76 pour 100 des élèves de la 3e et de 6e année ont répondu aux attentes en lecture au début de l'année scolaire. Environ 73 pour 100 des élèves évalués en mathématiques ont répondu aux attentes au début de la 6e année.

« Il est toujours encourageant de voir autant de nos jeunes élèves réussir en classe, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Bien qu'il y ait toujours des améliorations possibles, je suis ravie de ces résultats initiaux. »

« En offrant un nouveau programme de mathématiques au primaire à compter de cet automne et en offrant du soutien tel que le programme La réussite en lecture, nous travaillons fort pour faire en sorte que nos élèves reçoivent une fondation solide dans des sujets clés, ce qui les aidera pendant toute leurs années à l'école. »

Ces évaluations, qui ont été effectuées en octobre, sont les premières d'un programme provincial révisé. Les résultats ne sont donc pas comparables à ceux des années précédentes. Dans son plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, le gouvernement provincial s'est engagé à simplifier les évaluations et les examens plus tôt afin d'aider les parents et les enseignants à cerner les problèmes et à offrir de l'aide plus tôt.

« Nous avons écouté les enseignants et les conseils scolaires pour améliorer l'utilité des évaluations, a dit Mme Jennex. En évaluant les élèves plus tôt, les résultats seront plus utiles dans la classe. »

La liste suivante résume le pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes ou qui ont dépassé les attentes en lecture, en rédaction et en mathématiques au début de la 3e et de la 6e année. Les conventions incluent la grammaire, la ponctuation et l'orthographe. Résultats des écoles anglophones :

  • Lecture en 3e année, 76 pour 100 des élèves
  • Écriture en 3e année, idées : 88 pour 100
  • Écriture en 3e année, organisation : 80 pour 100
  • Écriture en 3e année, utilisation du langage : 83 pour 100
  • Écriture en 3e année, conventions : 71 pour 100
  • Lecture en 6e année, 76 pour 100
  • Écriture en 6e année, idées : 89 pour 100
  • Écriture en 6e année, organisation : 81 pour 100
  • Écriture en 6e année, utilisation du langage : 82 pour 100
  • Écriture en 6e année, conventions : 73 pour 100
  • Mathématiques en 6e année, 73 pour 100 Résultats des écoles francophones :
  • Lecture en 6e année, 76 pour 100
  • Écriture en 6e année, idées : 88 pour 100
  • Écriture en 6e année, structure du texte : 64 pour 100
  • Écriture en 6e année, style : 57 pour 100
  • Écriture en 6e année, conventions : 37 pour 100

Les résultats des évaluations peuvent être consultés à l'adresse http://plans.ednet.ns.ca.