News release

La Province aide les collectivités à attirer plus de visiteurs

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

REMARQUE : Une liste des projets ayant reçu du financement suit le présent communiqué.


La Province aide des collectivités partout en Nouvelle-Écosse à développer des produits et des services touristiques plus concurrentiels, ce qui permettra d'attirer plus de visiteurs et d'offrir des expériences mémorables à partager avec la famille et les amis.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, au nom de Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, a visité, aujourd'hui 26 août, le parc Willow à Wolfville, futur emplacement de l'un des 16 projets communautaires appuyés par le Fonds d'investissement pour le développement touristique du gouvernement provincial.

« La stratégie sur le tourisme à long terme de la Nouvelle-Écosse nous aidera à attirer plus de nouveaux visiteurs qui feront un séjour plus long et dépenseront plus, particulièrement ceux qui aiment les activités en plein air, les activités culinaires et les activités culturelles, a dit la ministre Jennex. Nous aidons les collectivités néo-écossaises à améliorer et à moderniser leurs installations, ainsi qu'à mettre en valeur leur centre-ville pour encourager les visiteurs à y revenir année après année. Les résidents et les familles en tirent aussi des avantages. »

Le Fonds d'investissement pour le développement touristique a récemment subit une réorganisation afin de s'aligner avec la nouvelle stratégie sur le tourisme. Il est maintenant formé de deux programmes : « First Impressions » et « Competitive Edge ». Avec ces deux programmes, la Province attribuera 517 323 $ en financement cette année.

Grâce au soutien offert par programme « First Impressions », la Ville de Wolfville fera l'achat et l'installation de supports à bicyclettes, en plus d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'orientation pour aider les visiteurs à trouver facilement les entreprises locales et les possibilités touristiques.

« Wolfville est déjà une destination touristique clé en Nouvelle-Écosse, a déclaré Jeff Cantwell, maire de Wolfville. Cette aide de la Province rehaussera l'expérience des visiteurs, et les gens auront l'impression inoubliable que Wolfville est une destination aux plaisirs récréatifs, culturels et culinaires. »

Le programme « First Impressions » est un programme complémentaire au programme de revitalisation communautaire de la Province intitulé Mainstreet 2.0, et il appuie le développement de centres-villes attrayants, uniques et conviviaux.

Le programme « Competitive Edge » aide à élaborer de nouveaux produits et de nouvelles expériences touristiques dans les destinations touristiques les plus concurrentielles en Nouvelle-Écosse, ou à améliorer ceux qui existent déjà.

« Un secteur du tourisme dynamique est la clé pour assurer la croissance de notre économie et créer de bons emplois pour les gens des collectivités à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, affirme Patrick Sullivan, directeur général de l'Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse. Nous travaillons de façon stratégique avec nos partenaires de l'industrie pour améliorer la capacité concurrentielle de la Nouvelle-Écosse sur le marché mondial et pour accroître le tourisme à long terme. »

Les demandes au programme « Competitive Edge » sont acceptées tout au long de l'année, selon la disponibilité des fonds. La période de demandes pour le programme « First Impressions » est maintenant terminée pour cette année. La prochaine date limite pour la présentation d'une demande est en mars 2014.

Pour plus de renseignements sur le Fonds d'investissement pour le développement touristique, visitez le http://novascotiatourismagency.ca/tourism-development-investment-fund (en anglais seulement).


Récipiendaires d'une subvention du programme « First Impressions »

  • Lunenburg Board of Trade, 57 950 $ pour des panneaux d'orientation et l'embellissement à Lunenburg, comté de Lunenburg
  • Ville de Wolfville, 62 000 $ pour des panneaux d'orientation et des supports à bicyclettes, comté de Kings
  • Destination Bluenose Coast, 25 000 $ pour des panneaux d'orientation et l'embellissement, améliorant ainsi le niveau de préparation au marché à Chester et à Hubbards, comté de Lunenburg
  • Ville d’Antigonish, 35 250 $ pour des panneaux d'orientation à Antigonish, comté d'Antigonish
  • Ville de Pictou, 38 440 $ pour le projet d'amélioration de l'entrée au centre-ville, comté de Pictou
  • Ville de Berwick, 7 206 $ pour le projet d'embellissement du centre-ville, comté de Kings
  • Municipalité régionale d'Halifax, 34 250 $ pour le système intégré d'orientation de la MRH, comté d'Halifax
  • Ville de Kentville, 7 255 $ pour la revitalisation de la place centrale, comté de Kings
  • Downtown Truro Partnership, 30 772 $ pour l'embellissement du centre-ville de Truro, comté de Colchester

Récipiendaires d'une subvention du programme « Competitive Edge »

  • Inverness County Trails Federation, 30 000 $ pour la troisième étape du projet du sentier Celtic Shores, comté d'Inverness
  • St. Margaret's Bay Area trail association (et partenaires), 65 000 $ pour le sentier Halifax-Lunenburg, comtés d'Halifax et de Lunenburg
  • Municipalité de East Hants, 60 000 $ pour la première étape du projet de développement du parc Burntcoat Head, comté de Hants
  • Commission du tourisme acadien du Canada atlantique, 30 000 $ pour la phase V 1/3 – Expérience Acadie
  • Municipalité de Kings, 30 000 $ pour une étude sur une image de marque et l'affichage Grand-Pré et les environs, comté de Kings
  • Annapolis Valley Trail Coalition, 2 400 $ pour l'évaluation du sentier Annapolis Valley, comté de Kings
  • Municipalité du district de Digby, 1 800 $ pour l'évaluation du sentier Balancing Rock, comté de Digby