News release

Les élèves établissent une base solide

Education and Early Childhood Development

Une fiche d'information sur le programme « Réussite en lecture » peut être consultée à l'adresse www.ednet.ns.ca.


Les élèves de la Nouvelle-Écosse tireront profit des investissements du gouvernement provincial qui leur permettront d'établir une base scolaire solide, et les parents obtiendront bientôt des bulletins améliorés en langage clair pour suivre les progrès de leurs enfants.

Les plus jeunes élèves apprennent grâce à des efforts novateurs en matière de littératie et de mathématiques.

« Tous nos élèves, particulièrement les plus jeunes, ont besoin d'établir une base solide en lecture et en mathématiques, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Ce gouvernement a apporté certains changements aux premières années scolaires. Nous accordons la priorité aux jeunes et à l'apprentissage en changeant la façon dont nous faisons les choses dans les écoles pour assurer le succès des élèves. »

Mme Jennex a annoncé aujourd'hui 3 septembre que le gouvernement provincial investira 6 millions de dollars sur deux ans pour l'extension du programme aux élèves de 3e année.

Le programme « Réussite en lecture » aide les élèves qui ont besoin de soutien en matière de lecture. Un enseignant en littératie travaille avec l'élève et le titulaire de classe pour améliorer le niveau de lecture de l'élève.

« Les données démontrent que le programme aide les élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire en matière de lecture, et qu'il aide un plus grand nombre d'élève que jamais auparavant, a dit Mme Jennex. Le fait d'offrir le programme en 3e année permettra d'aider encore plus d'élèves. »

« Le programme 'Réussite en lecture' a vraiment aidé ma fille en première année, a dit Erika Veinot, parent d'un élève de l'école Aldershot, à Kentville. Elle a débuté en janvier, et à la fin de l'année scolaire, elle était presqu'au même niveau que ses camarades de classe, et elle adore maintenant la lecture. »

Les élèves de la maternelle à la 3e année suivront également un nouveau programme d'études en mathématiques. Le programme traite plus en profondeur un moins grand nombre de sujet, ce qui donne aux élèves plus de temps pour maîtriser les concepts clés au niveau approprié.

Toutefois, les changements et l'innovation ne se limitent pas aux plus jeunes élèves.

Les élèves de la 10e année auront également un nouveau programme de mathématiques cette année. Le nouveau programme est mis en œuvre de façon graduelle dans les classes de 4e, 5e, 6e et 11e année en 2014-2015, puis dans les classes de 7e, 8e, 9e, et 12e année en 2015-2016.

Le cours Mathématiques 10 deviendra un cours de deux semestres afin de permettre aux élèves de vraiment bien comprendre le sujet. Tous les élèves de la 10e année apprendront aussi au sujet de la littératie financière, y compris la gestion d'un budget.

Près de 300 élèves de la 7e année de quatre écoles participeront à un projet pilote de recherche qui s'ajoutera au programme d'études en mathématiques, qui améliorera l'enseignement et l'apprentissage et qui permettra l'acquisition d'aptitudes en technologie.

Les élèves, leurs familles et les enseignants recevront des tablettes électroniques, des ordinateurs portables ou d'autres dispositifs pour mieux apprendre les mathématiques.

Pour faire en sorte que les parents soient des partenaires à part entière dans l'éducation de leurs enfants, le gouvernement provincial souhaite obtenir leurs points de vue pour l'élaboration d'un nouveau bulletin scolaire qui répondra à leurs besoins. Mme Jennex souligne que le gouvernement consultera les parents et les enseignants pour créer un bulletin scolaire amélioré en langage clair.

« Il est important d'être au courant du rendement de son enfant à l'école, et c'est pourquoi j'ai été très inquiète lorsque des parents m'ont dit qu'ils n'étaient pas satisfaits des bulletins scolaires au printemps dernier, a dit Mme Jennex. Les bulletins doivent être plus clairs, plus utiles et plus accessibles pour tous les parents. Je suis à l'écoute, et je veux entendre d'autres parents également. »

Les parents et les enseignants peuvent transmettre leurs idées, leurs suggestions et leurs commentaires par courriel à l'adresse ReportCard@gov.ns.ca ou par la poste à l'adresse :

Examen du bulletin scolaire C.P. 578 2021, rue Brunswick Halifax (N.-É.) B3J 2S9

La date limite de réception des commentaires est le 30 septembre.