News release

Une expérience à vivre avec la journée Invitons nos jeunes au travail

Education and Early Childhood Development

Les élèves de 9e année en Nouvelle-Écosse pourront acquérir une expérience de vie enrichissante quand ils visiteront des lieux de travail aujourd’hui, 6 novembre, dans le cadre de la journée Invitons nos jeunes au travail.

Des milliers d’élèves provenant de plus de 100 écoles visitent des lieux de travail afin d’accompagner leur père ou leur mère, un ami, un parent ou un hôte bénévole lors de l’exploration annuelle des lieux de travail.

« La journée Invitons nos jeunes au travail offre aux élèves de 9e année un aperçu des ouvertures qui les attendent, de dire la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. Ils vivent ainsi une expérience concrète en milieu de travail qui peut les aider à faire un choix de carrière plus tard. »

Au premier et au deuxième cycles du secondaire, les élèves apprennent quelles sont les options de carrière, quels sont les facteurs qui influencent les choix de carrière et comment planifier leur carrière. La journée Invitons nos jeunes au travail les aide à explorer le lien entre l’école et les carrières.

Les élèves du deuxième cycle du secondaire en Nouvelle-Écosse ont la chance d'en apprendre davantage au sujet des options de carrière, en classe et dans la collectivité, grâce à des programmes tels que le programme coop dans les métiers spécialisés, le programme Options et opportunités et les Parents et les carrières. Ces programmes aident les élèves à acquérir des compétences polyvalentes telle la résolution de problèmes, et à acquérir une solide éthique du travail.

La journée Invitons nos jeunes au travail a été lancée en 1994, c’en est donc le 19e anniversaire. Le programme est devenu un programme national en 1998.