News release

Groupe d'experts nommé par le ministre pour examiner le système d'éducation

Education and Early Childhood Development

Une ancienne lieutenante-gouverneure ayant beaucoup d'années d'expérience dans le domaine de l'éducation présidera un groupe d'experts qui recueillera les idées des Néo-Écossais sur ce qu'il faut faire pour renforcer le système d'éducation public.

La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a annoncé aujourd'hui, 19 février, que Myra Freeman et cinq autres personnes consulteront la population pour avoir son opinion sur ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

« Il n'y a pas eu d'examen détaillé du système d'éducation depuis 25 ans, et beaucoup de choses ont changé, a déclaré Mme Casey. Le gouvernement est déterminé à donner une nouvelle direction au système d'éducation public.

« Cet examen est la première étape pour y arriver. J’encourage tous les Néo-Écossais à communiquer au groupe d'experts leurs idées sur les façons d'améliorer le système d'éducation public. Nous voulons que les gens participent aux changements qui seront apportés au secteur de l'éducation. »

Les autres membres du groupe d'experts sont :

  • Tina Dixon, de Bear River dans le comté de Digby
  • Mike Henderson, de Brookfield dans le comté de Colchester
  • Kyle Hill, de Toronto et anciennement de Yarmouth
  • Gordon MacInnis, de Glace Bay
  • Donna O'Connell, de Pugwash dans le comté de Cumberland

« Le groupe d'experts cumule une vaste expérience dans le domaine, a déclaré Mme Freeman, qui a été lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse de 2000 à 2006 et qui a enseigné pendant plus de 25 ans. Nous avons hâte de commencer à parler aux Néo-Écossais pour connaître leur opinion sur ce qui fonctionne bien et ce que nous pouvons améliorer. »

Le processus d'examen du système d'éducation se penchera sur de nombreux aspects allant des programmes à la technologie en passant par les résultats attendus et la meilleure façon d'adapter le système d'éducation pour veiller au succès de tous les élèves dans un environnement en évolution. Le groupe d'experts pourra compter sur l'aide d'un groupe consultatif formé de membres de différents organismes et de partenaires dans le domaine de l'éducation qui représenteront notamment les enseignants, les conseils scolaires, les universités, les Afro-Néo-Écossais, les Mi'kmaq, les Acadiens, les jeunes et les entreprises.

Les opinions des Néo-Écossais recueillies durant les consultations seront reflétées dans le plan d'action de la ministre sur l'éducation.

Selon Mme Casey, la révision pourrait fournir au Ministère une direction à court terme et une direction à long terme. Des changements pourraient entrer en vigueur durant l'année scolaire 2014-2015.