Un comité encourage les Néo-Écossais à contribuer à façonner l'avenir de l'éducation
Le Comité ministériel sur l'éducation invite tous les Néo-Écossais à participer aux changements à venir en matière d'éducation.
Un questionnaire en ligne, lancé aujourd'hui 24 avril, vise à déterminer si les Néo-Écossais sont d'avis que le système d'éducation répond aux besoins des élèves et quelles sont les améliorations possibles.
« Nous demandons à tous les élèves, les parents, les éducateurs et les membres de la communauté de nous aider à façonner l'avenir de l'éducation en Nouvelle-Écosse, a dit Myra Freeman, présidente du comité. Il est important que le plus grand nombre possible de gens prennent part au processus de mise en œuvre des changements à venir. »
Le questionnaire en ligne est de portée très large. Les sujets incluent l'enseignement et l'apprentissage, le programme d'études, la transition après l'école secondaire, les services de soutien aux élèves, l'équité et les droits de la personne, les partenariats, le climat scolaire et l'organisation des écoles. Les répondants peuvent répondre à toutes les questions ou seulement à quelques-unes. Ils pourront également faire part au comité de leurs préoccupations relatives au système scolaire et proposer des suggestions d'amélioration.
« Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un questionnaire assez long, mais il est important que les Néo-Écossais soient en mesure de transmettre leurs commentaires sur différents facteurs qui ont une incidence sur l'apprentissage des élèves, a dit Mme Freeman. Les Néo-Écossais s'intéressent particulièrement à la qualité de l'éducation que reçoivent leurs enfants, et ce questionnaire nous aidera à cerner les forces et les questions urgentes. »
On encourage également les groupes à télécharger le guide de discussion pour présenter leurs idées et les enjeux. Le guide a été préparé pour permettre aux groupes d'élèves, d'enseignants, de parents et de tuteurs, de partenaires communautaires et d'affaires, de groupes éducatifs et autres de se rencontrer pour discuter du système d'éducation. Il contient une série de questions et de façons de lancer les conversations. Chaque section inclut des notes à l'intention de l'animateur, des questions de discussion et de l'espace pour prendre des notes. Un résumé des discussions de groupe peut être transmis au comité par courriel ou par la poste.
Les Néo-Écossais peuvent également transmettre leurs idées et leurs commentaires par courriel à l'adresse educationreview@gov.ns.ca, par téléphone au 1-844-424-3777, sur Twitter au compte @NSEdReview ou par la poste au Comité ministériel sur l'éducation, a/s du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, C.P. 578, Halifax (Nouvelle-Écosse), B3J 2S9.
Le questionnaire, le guide de discussion et des renseignements sur les soumissions sont disponibles au www.ednet.ns.ca/educationreview/index-fr.shtml . La date limite pour la présentation des soumissions est le vendredi 13 juin.
Le Comité ministériel sur l'éducation a été nommé par la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, le 19 février dernier, et a pour mandat de recueillir les points de vue des Néo-Écossais sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations possibles en ce qui a trait au système d'éducation.