News release

Un comité encourage les Néo-Écossais à agir maintenant pour améliorer le système d'éducation

Education and Early Childhood Development

Le comité, qui souhaite obtenir des opinions sur l'éducation, a lancé un défi à tous les Néo-Écossais : si vous voulez que les choses changent, participez.

Myra Freeman, présidente du Comité ministériel sur l'éducation, a lancé le défi aujourd'hui, 8 mai, lors d'une rencontre avec des élèves de l'école secondaire Prince Andrew qui remplissaient le sondage concernant l'examen du système d'éducation. Mme Freeman a encouragé les enseignants et les élèves à diffuser le message auprès de leurs pairs.

« C'est la première fois depuis 25 ans que les Néo-Écossais ont l'occasion de changer le système d'éducation, de dire Mme Freeman. Nous voulons que tout le monde, y compris les élèves, les parents, les éducateurs et les citoyens, nous aide à façonner l'avenir de l'éducation dans la province. »

Le rapport de Ray Ivany a lancé un défi aux Néo-Écossais, les incitant à penser différemment, et l'examen est l'une des premières occasions qui se présentent aux citoyens de la province d'exprimer leur opinion personnelle sur des changements qui doivent être apportés.

Les membres du comité ont aussi animé des groupes de discussion dans la province en se servant du guide qui avait été préparé pour aider à réunir des commentaires. Gordon MacInnis a animé une séance dans une bibliothèque de Sydney où étaient réunis des parents et des chefs de file du milieu des affaires, Donna O'Connell a animé une séance à Amherst en compagnie d'élèves de l'école secondaire régionale d'Amherst, et Tina Dixon a rencontré des citoyens de Bear River.

Ils encouragent tous les Néo-Écossais à faire de même.

« Le guide permettra à des groupes qui ont des idéaux communs de se réunir pour déterminer des questions importantes et les soumettre au comité, de souligner Mme Freeman. « Je lance un défi à tous – élèves, enseignants, parents et tuteurs, partenaires communautaires et d'affaires, groupes éducatifs et autres – et je vous invite à vous réunir pour parler du système d'éducation. »

Le guide contient une série de questions et de façons de lancer la conversation. Chaque section comprend des notes à l'intention de l'animateur, des questions à discuter et de l'espace pour prendre des notes. Un résumé des discussions de groupe peut être transmis au comité par courriel ou par la poste.

Les Néo-Écossais peuvent aussi échanger des commentaires et des idées de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • par courriel à l'adresse educationreview@gov.ns.ca;
  • par téléphone au numéro 1-844-424-3777;
  • par Twitter à l'adresse @NSEdReview;
  • par la poste en écrivant au Comité ministériel sur l'éducation, Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, C.P. 578, Halifax (N.-É.) B3J 2S9.

Le questionnaire, le guide de discussion et des renseignements sur les soumissions sont disponibles à l'adresse http://novascotia.ca/review . La date limite pour la présentation des soumissions est le vendredi 13 juin.