News release

Dernière semaine pour le sondage sur l'avenir de l'éducation

Education and Early Childhood Development

Les parents, les élèves et tous les Néo-Écossais qui souhaitent soumettre leurs commentaires au sujet du système d'éducation de la province ont encore cinq jours pour répondre au sondage qui contribuera à façonner l'avenir de l'éducation.

Grâce aux médias sociaux, le sondage du Comité ministériel sur l'éducation a fait l'objet du plus haut niveau d'engagement public dans le système d'éducation de la province depuis toute une génération.

Aujourd'hui 9 juin, Myra Freeman, présidente du comité, a remercié plus de 17 000 Néo-Écossais qui ont répondu au sondage, et a encouragé encore plus de gens à participer. Le sondage prend fin le vendredi 13 juin.

« La réponse enthousiaste des Néo-Écossais au sondage réaffirme la passion des gens de cette province envers notre système d'éducation, a dit Mme Freeman. Je rappelle à tous qu'ils ont encore le temps de soumettre leurs idées sur les améliorations qui pourraient être apportées au système d'éducation pour mieux préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les leaders, les entrepreneurs, les innovateurs et les gens de métiers spécialisés de demain. »

La majorité des réponses reçues jusqu'à présent sont au sondage en ligne, mais le comité a aussi reçu les commentaires des Néo-Écossais par courriel, par téléphone, par la poste et par des guides de discussion.

En date du vendredi 6 juin à 9 h, le comité avait reçu 17 485 soumissions de gens de partout dans la province, y compris des élèves, des parents, des enseignants, des administrateurs et des leaders communautaires.

Mme Freeman affirme que le comité est ravi du taux élevé de participation, mais demande tout de même à ceux qui ne l'ont pas encore fait de répondre au sondage d'ici la fin de la semaine afin d'assurer la meilleure représentation possible à l'échelle de la province.

« Au nom des membres du comité, je remercie tous les Néo-Écossais pour leur appui et pour avoir pris le temps de répondre à cet important sondage, a dit Mme Freeman. Vos commentaires, vos idées et vos opinions contribuent à façonner l'avenir de l'éducation, maintenant et pour les années à venir. »

Une fois le sondage terminé, le comité passera l'été à analyser les données et les soumissions. Il cernera les thèmes et les principaux domaines mentionnés dans le sondage, et soumettra un rapport à la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, en octobre.

La ministre examinera le rapport et nommera des experts qui seront chargés de trouver des solutions aux problèmes soulevés et d'élaborer un plan d'action pour l'éducation.

Le Comité ministériel sur l'éducation a été nommé par Mme Casey le 19 février dernier, et a pour mandat de recueillir les points de vue des Néo-Écossais sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations possibles en ce qui a trait au système d'éducation.

Le questionnaire, le guide de discussion et des renseignements sur les soumissions sont disponibles au http://www.ednet.ns.ca/educationreview/index-fr.shtml.