News release

Des élèves ont un aperçu du marché du travail grâce au programme coopératif estival

Education and Early Childhood Development

Plus de 300 élèves en Nouvelle-Écosse acquièrent une expérience de travail précieuse et des unités d'études qui compteront pour l'obtention de leur diplôme de fin d'études grâce au programme d'enseignement coopératif estival.

Le programme est particulièrement profitable aux élèves qui ne peuvent pas faire la portion travail du programme coopératif pendant l'année scolaire. Il offre aussi aux élèves la possibilité d'essayer des carrières qui sont plus faciles à découvrir en été, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'accueil et de la construction.

« L'enseignement coopératif donne aux élèves la possibilité d'acquérir une expérience pratique et précieuse et d'explorer différentes possibilités de carrière, a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. Beaucoup d'élèves n'auraient pas cette possibilité sans l'appui des enseignants qui se portent volontaires pour participer au programme d’enseignement coopératif. J'apprécie leur engagement envers l'éducation. »

Cette année, plus de 300 élèves de différentes régions de la province ont un emploi, rémunéré ou non, dans le cadre du programme coopératif. En tout, cela représente plus de 550 unités d'études. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport aux années antérieures, et on s'attend à une croissance continue.

Le programme coopératif estival est offert dans plus de 48 écoles des huit conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Les élèves de la 10e et de la 11e année peuvent postuler des emplois dans les soins de santé, l'exécution de la loi, l'automobile, le tourisme et d'autres secteurs, de même que des emplois dans un métier.

« Le programme coopératif m'a fourni une très belle expérience, a déclaré James Corkum, un élèves du programme estival qui a travaillé chez Dexter Construction à Wolfville et qui entrera en 12e année à l'école secondaire Horton cet automne. On apprend de façon pratique avec des gens qui travaillent dans l'industrie et qui veulent partager leur savoir avec nous. Je recommanderais vraiment le programme coopératif estival aux jeunes que ça intéresse. »

Les employeurs soulignent que d’offrir des emplois d'été aux élèves donne de bons résultats. Ils trouvent que les élèves du programme coopératif sont déterminés, engagés et qu'ils veulent apprendre.

Kevin Bezanson, directeur des travaux chez Dexter Construction, à Wolfville, a déclaré que c'était une bonne expérience pour les jeunes. « Pour une entreprise, ils représentent de futurs employés. C'est une bonne façon pour ces jeunes de recevoir une formation. Cela leur permet de voir quelles sont les possibilités d’emploi. Pour nous, le programme a été concluant. »