News release

De nouveaux changements seront apportés aux bulletins scolaires

Education and Early Childhood Development

Au moment où les élèves, les enseignants et les directeurs d'écoles se préparent pour la rentrée, d'autres changements seront apportés pour améliorer la manière dont les bulletins scolaires sont rédigés.

La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a annoncé aujourd'hui, 29 août, des changements qui entreront en vigueur au cours de l'année qui commence et qui miseront sur le travail que font déjà les enseignants pour améliorer la communication avec les familles et les élèves.

À partir des commentaires formulés dans le sondage sur le bulletin scolaire et de l'analyse du comité chargé de l'examen du bulletin scolaire, le Ministère travaille avec les conseils scolaires à la mise en œuvre des changements suivants :

  • ajouter, dans le profil de l'apprenant, une section pour les commentaires des enseignants spécialisés tels que ceux en éducation physique et en musique pour les niveaux de la maternelle à la 8e année;
  • ajouter une section pour les commentaires dans le profil de l'apprenant pour les niveaux de la 7e à la 12e année. Il n'y a pas d'espace pour les commentaires sur le rendement de l'élève dans le modèle de bulletin actuel;
  • ajouter des notes exprimées en pourcentage pour la 7e et la 8e année;
  • examiner le bulletin de la maternelle pour y ajouter un profil de l'apprenant et des sections pour les commentaires et l'assiduité, pour ne nommer que ces points.

Le Ministère offrira le perfectionnement professionnel nécessaire à tous les directeurs pour qu'ils aient une bonne compréhension des changements. Au cours de l'année, le Ministère préparera une politique sur l'évaluation et les rapports pour que les bulletins scolaires fournissent les bons renseignements sur le rendement de l'élève.

« Les parents, les élèves, les enseignants et les directeurs ont dit clairement qu'ils voulaient des changements et des améliorations au bulletin scolaire et c'est exactement ce que nous faisons, souligne Mme Casey. Les élèves et les parents peuvent se sentir rassurés de savoir que les bulletins fourniront maintenant un meilleur éclairage et plus d'information sur le rendement de l'élève. Les enseignants et les directeurs sauront qu'ils sont encouragés à fournir des commentaires libres et honnêtes pour aider l'élève à continuer d'apprendre, tant à l'école qu'à la maison. »

Les enseignants et les directeurs continueront de voir à ce que le bulletin contienne des commentaires personnalisés, qu'il cerne les points forts de l'élève et les points à améliorer, et qu'il contienne des suggestions pour soutenir l'apprentissage de l'élève à la maison.

In May, the minister asked all teachers and principals to immediately ensure comments on the June report cards were more personalized about individual student performance.En mai, la ministre a demandé à tous les enseignants et à tous les directeurs de veiller immédiatement à ce que les commentaires sur le rendement de l'élève inscrits aux bulletins de juin soient plus personnalisés.

« Je tiens à remercier les milliers d'enseignants qui ont pris le temps supplémentaire nécessaire pour que les commentaires soient utiles aux élèves et aux parents, ajoute Mme Casey. Leurs efforts ont été grandement appréciés et je me réjouis à la perspective de leur collaboration continue à mesure que nous adopterons d'autres changements pour améliorer la manière dont les bulletins scolaires sont rédigés. »

Le Ministère surveillera les changements aux bulletins. Il rencontrera le comité chargé de l'examen du bulletin scolaire plus tard cette année pour connaître les progrès réalisés et discuter si d'autres améliorations sont nécessaires.

En tout, 5 811 élèves, parents, enseignants et administrateurs scolaires d'un peu partout dans la province ont répondu au sondage réalisé entre le 19 mars et le 11 avril.

On trouvera un aperçu des résultats du sondage et plus d'information sur les améliorations qui sont apportées aux bulletins à l'adresse www.ednet.ns.ca.