News release

Un plus grand nombre d'élèves bénéficient de plans de programme individualisés pour l'apprentissage

Education and Early Childhood Development

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a demandé au personnel du ministère de travailler avec les conseils scolaires pour faire en sorte que les plans de programme individualisés ou PPI répondent aux besoins des élèves dans les écoles à l'échelle de la province.

Pour la première fois, aujourd'hui 2 décembre, la ministre a publié des données sur les plans de programme individualisés. Ces données démontrent une augmentation régulière du nombre d'élèves qui ont bénéficié de tels plans au cours des dix dernières années.

Les plans de programme individualisés sont basés sur les forces et les défis d'un élève en ce qui a trait aux cours, aux compétences de vie, à l'enrichissement ou au développement social. Ils peuvent varier d'un seul sujet à tous les différents aspects du programme, selon les besoins de l'élève.

Les plans sont élaborés en partenariat avec les écoles et les familles, avec l'aide d'équipes de planification scolaire, lorsque les élèves ont besoin de soutien supplémentaire pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Ils sont révisés au moins deux fois par année, selon les progrès de l'élève au sein du système scolaire.

Les équipes de planification de programme incluent le directeur ou directeur adjoint de l'école, des enseignants en classe, des enseignants ressources, d'autres professionnels et des membres de la famille de l'élève pour évaluer son progrès.

« Les plans de programme individualisés sont importants pour faire en sorte que les élèves puissent obtenir l'aide et le soutien dont ils ont besoin, mais c'est inquiétant que leur nombre augmente dans tous les conseils scolaires, malgré la diminution du nombre d'inscriptions, a dit Mme Casey. J'ai demandé au personnel de travailler en collaboration avec les conseils scolaires pour déterminer si des plans sont élaborés pour les élèves pour les bonnes raisons et au bon moment dans leur apprentissage. »

Bien que le nombre de plans offerts par les conseils scolaires en Nouvelle-Écosse soit au même niveau que les statistiques nationales, ce nombre a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie, passant de 5 943 élèves en 2004-2005 à 7 084 en 2013-2014.

Les données actuelles démontrent également que le besoin est plus grand dans certaines régions de la province et aussi chez les groupes minoritaires, notamment la communauté afro-néo-écossaise et la communauté autochtone.

Le ministère collaborera avec les conseils scolaires pour faire en sorte que les critères soient utilisés de façon uniforme et que les mesures de soutien appropriées soient en place, y compris le soutien à la transition au sein du système scolaire et après l'obtention du diplôme d'études secondaires.

« Nous devrons évaluer les critères, le nombre croissant de plans, le rôle des parents et surtout déterminer si les objectifs d'apprentissage des élèves sont atteints, a dit Mme Casey. Nous savons qu'il y a de nombreux élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire, mais nous devons assurer l'équilibre approprié pour les aider à réussir et à atteindre leurs objectifs. »

Les données, qui démontrent le nombre d'élèves qui ont suivi des plans de programme individualisés au cours des dix dernières années, contribueront au plan d'action de la ministre qui sera publié en janvier, en réponse au rapport du comité ministériel sur l'éducation.

Le ministère a créé un guide à l'intention des parents pour les aider à comprendre les plans de programme individualisés. Il peut être consulté au http://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/program-planning-process_F.pdf.

Des renseignements détaillés sur les nombres et les pourcentages de plans de programme par conseil scolaire se trouvent au www.ednet.ns.ca (en anglais seulement).