News release

Choisir une garderie qui vous convient

Education and Early Childhood Development

REMARQUE : Voici un article pour la page contre-éditoriale par la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey.


Il est important pour les parents de savoir que leur enfant commence sa vie du bon pied dans un environnement sûr et bienveillant qui appuie son développement.

Récemment, des changements ont été apportés au règlement sur les garderies afin de mieux protéger les enfants. Ces changements nous permettent de faire en sorte que toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans une garderie agréée a fait l'objet d'une vérification du casier judiciaire et d'une vérification au registre des cas d'enfants maltraités.

La vérification du casier judiciaire sera remplacée par la vérification pour travail auprès de personnes vulnérables en juin 2015, et cette vérification devra être renouvelée tous les cinq ans. Une vérification pour travail auprès de personnes vulnérables va au-delà d'une vérification du casier judiciaire, et inclut une recherche dans la base de données des délinquants sexuels ayant reçu un pardon.

Je veux rassurer les parents que la Nouvelle-Écosse est chanceuse de pouvoir compter sur de nombreux exploitants et employés de garderies qui sont dévoués et qui tiennent à cœur l'intérêt supérieur des enfants.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance s'attend à ce que les exploitants de garderies aient en place des programmes de qualité qui répondent aux besoins de tous les enfants afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. Nous avons un bon système de garderies dans la province, mais nous pouvons et devons toujours l'améliorer.

Il est important pour les parents de toujours poser des questions avant d'inscrire leur enfant dans une garderie, qu'elle soit agréée ou non.

Les garderies agréées offrent des services aux enfants de la naissance à l'âge de 12 ans. Pour obtenir l'agrément, les garderies doivent respecter la loi et le règlement sur les garderies (Day Care Act and Regulations) et doivent se soumettre à des inspections et à une surveillance du gouvernement provinciale.

Les garderies en milieu familial offrent leurs services au domicile d'une personne, sous la supervision d'une agence autorisée de service de garde en milieu familial. Les agences sont autorisées par le ministère et peuvent approuver, gérer et surveiller les fournisseurs de soins à domicile.

Tous les services agréés de garde d'enfant et les garderies agréées en milieu familial doivent afficher un autocollant dans leur entrée principale. L'autocollant indique au parent que le fournisseur de service est autorisé. Une liste des fournisseurs de services autorisés se trouve également sur le site Web du ministère.

Les fournisseurs de services de garde d'enfant non agréés peuvent offrir des services à un maximum de six enfants de tout âge ou de huit enfants d'âge scolaire sans avoir à obtenir l'agrément. De telles ententes de garde d'enfants sont conclues en privé entre les parents et le fournisseur, et le ministère ne donne pas l'agrément à ces fournisseurs. Toutefois, il est important pour les parents de s'assurer que le fournisseur qu'ils choisissent respecte le nombre maximal d'enfants permis dans un tel environnement.

Peu importe le type garderie, il est important que les parents communiquent avec les garderies qu'ils considèrent et qu'ils s'y rendent en personne avant de prendre leur décision. Pendant la visite, les parents peuvent observer les enfants et le personnel, et la façon dont ils interagissent. La visite offre aux parents l'occasion d'évaluer l'emplacement physique et aussi de parler avec le personnel, les fournisseurs de soins et l'exploitant du programme.

Il est recommandé aux parents de préparer une liste de questions prêtes à poser. Les réponses reçues aideront les parents à décider quel environnement convient le mieux à leur enfant. Une liste de vérification qui vous aidera à évaluer les garderies lors de votre visite peut être consultée au www.ednet.ns.ca/earlyyears/families/findchildcare.shtml (en anglais seulement).

La sécurité des enfants est notre principale priorité, et nous nous attendons à ce que les programmes agréés de garde d'enfants respectent le règlement. Les parents peuvent toujours vérifier si la garderie de leur enfant respecte toutes les exigences en consultant le répertoire en ligne des garderies.

Pour obtenir plus d'information sur le choix d'une garderie et d'autres renseignements sur les garderies en Nouvelle-Écosse, consultez le www.ednet.ns.ca/earlyyears.