News release

Les élèves et les écoles profiteront de Google Apps for Education

Education and Early Childhood Development

Une suite d'applications bien connues facilitera l'accès à l'éducation et la collaboration pour les élèves et les éducateurs.

La suite Google Apps for Education, qui comprend des applications comme Gmail et Google Drive, sera mise à l'essai dans les conseils scolaires de la province en appui au Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse.

La suite d'applications permettra aux élèves de collaborer, d'échanger des fichiers et d'avoir accès à ces fichiers partout et en tout temps, sur n'importe quel appareil branché à Internet, et ce par le truchement du stockage en nuage.

« La suite Google Apps for Education offre aux élèves un milieu d'apprentissage ultramoderne qui met l'accent sur les besoins des élèves, indique la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. À mesure que l'utilisation de la suite se répandra, peu importe où ils sont ou quel appareil ils utilisent, les élèves auront accès à ces outils, et ce sans frais supplémentaires pour eux ou pour leurs parents.

« Voilà un exemple de la manière dont nous pouvons faire nôtres les nouvelles tendances en matière de technologie et nous en servir pour soutenir notre plan d'action destiné à créer un meilleur système d'éducation en Nouvelle-Écosse. »

« Nous voulons que les éducateurs et les élèves qui utilisent la suite Google Apps for Education puissent se concentrer sur l'expérience d'apprentissage et non pas sur la technologie qui l'alimente, indique Jaime Casap, évangéliste, Éducation mondiale, chez Google. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse a très bien compris cette notion et nous sommes ravis qu'il se joigne aux plus de 40 millions d'utilisateurs de par le monde qui utilisent déjà Google App for Education.

L'utilisation des applications Gmail, Drive (Documents, Feuilles de calcul, Présentations, Formulaires et Dessin), Sites, Agenda, Contacts et Groupes a été approuvée et tous les conseils scolaires de la province se serviront de ces applications. Chaque conseil scolaire déterminera quand et comment les applications seront mises à la disposition des élèves, des éducateurs et du personnel du conseil scolaire. « Je suis très enthousiasmé par Google Apps for Education, de dire Brad MacNeil, chef de projet au conseil scolaire régional Cape Breton-Victoria. Les possibilités d'échange et de collaboration changeront la donne dans nos salles de classe. C'est là un grand pas en avant. »

Environ 40 écoles participent au projet pilote, qui a démarré ce mois-ci et qui se poursuivra sur une période de 30 à 90 jours, tout dépendant des réactions et des plans de mise en œuvre des conseils scolaires.

Le système scolaire public de la Nouvelle-Écosse aura son propre domaine pour bien administrer les utilisateurs et s'occuper des questions de sécurité et de protection des renseignements personnels.