News release

Publication du rapport sur les mesures législatives visant l'accessibilité

Community Services

Le gouvernement a publié un rapport sur les mesures législatives visant l'accessibilité en Nouvelle-Écosse, aujourd'hui 3 juin. Le rapport offre au gouvernement des conseils et des recommandations sur le contenu proposé des mesures législatives visant à faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible pour tous.

Un comité formé de 22 membres de la communauté et d'organismes gouvernementaux a préparé le rapport, avec l'aide de sous-comités bénévoles. Les Néo-Écossais ont également eu l'occasion de soumettre leurs idées et leurs commentaires lors de 11 séances de consultations organisées à l'échelle de la province l'année dernière.

« Ma participation à ce comité a été le fait saillant de mes 36 années de travail à titre d'intervenante, a dit Marcie Shwery-Stanley, membre du comité. Je vis moi-même avec un handicap, et j'ai bien hâte de pouvoir enfin vivre dans une Nouvelle-Écosse inclusive et sans obstacle. »

« L'accessibilité est un droit pour tous les Néo-Écossais, affirme Joanne Bernard, ministre des Services communautaires. Ce rapport nous mènera à l'élimination des obstacles dans tous les aspects de la vie et au développement de possibilités. »

En réponse au rapport, Mme Bernard forme une équipe qui sera chargée de guider le processus de rédaction législative. Les principales priorités de cette équipe incluent notamment la préparation d'un calendrier détaillé du processus législatif ainsi que l'établissement des principaux jalons et points de repère visant à assurer les progrès.

Cette équipe sera également responsable de l'élaboration d'un plan d'éducation et de sensibilisation qui permettra de faire en sorte que les Néo-Écossais et les entreprises comprennent les nouvelles mesures législatives.

Conformément aux conventions des Nations Unies, le gouvernement provincial mettra les normes en place progressivement au fil du temps afin de faciliter leur mise en œuvre par les gens, les organismes et les gouvernements.

« Les organismes auront une certaine période de temps pour se conformer aux mesures législatives, mais cette période ne sera pas indéfinie. Nous devons continuer de faire des progrès parce que nous sommes tous gagnants lorsque chaque Néo-Écossais est traité de façon juste et équitable », souligne Mme Bernard.

Une fois les mesures législatives en place, elles permettront de faire en sorte que :

  • chaque Néo-Écossais ait le droit de vivre et de travailler de façon à réaliser son plein potentiel;
  • les personnes handicapées soient en mesure de participer pleinement à la vie dans notre société;
  • les obstacles soient éliminés dans l'emploi, les lieux et les édifices publics, la prestation de services et les transports en commun;
  • la communication soit améliorée entre le gouvernement et les entreprises;
  • l'accent soit mis sur une plus grande sensibilisation à la nécessité de l'accessibilité en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement prévoit déposer les nouvelles mesures législatives visant l'accessibilité à l'automne 2016.

Le rapport peut être consulté en ligne en divers formats accessibles au http://novascotia.ca/coms/accessibility/default-fr.asp.