News release

Les normes sur les devoirs sont en place pour la nouvelle année scolaire

Education and Early Childhood Development

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé, aujourd'hui 1er septembre, les nouvelles normes sur les devoirs, qui visent à renforcer et à enrichir l'apprentissage des élèves à tous les niveaux scolaires en Nouvelle-Écosse.

Plus de 7 000 élèves, parents, tuteurs et enseignants ont soumis leurs commentaires sur les nouvelles normes dans le cadre d'un sondage en ligne effectué au printemps.

« Il est important de miser sur l'apprentissage des élèves en classe pour appuyer leur succès en général, à la fois dans leur vie personnelle et leur vie scolaire », affirme Mme Casey.

« Tous les devoirs doivent bien refléter ce qui est enseigné aux élèves, et les enseignants utiliseront leur jugement professionnel pour déterminer le moment, la nature et la quantité des devoirs à attribuer aux élèves. »

La politique provinciale offre une certaine flexibilité et définit clairement les rôles de l'élève et de la famille, de l'enseignant, de l'administrateur scolaire, du conseil scolaire et du ministère.

La politique stipule que :

  • l'administrateur scolaire mettra en place une approche à l'échelle de l'école envers la conception et l'attribution des devoirs à la maison, y compris la communication entre le foyer et l'école;
  • l'enseignant évaluera les devoirs et fournira des commentaires et suggestions aux élèves en temps opportun;
  • l'élève fera ses devoirs à la maison dans les délais accordés et en faisant de son mieux, et que la famille offrira un encouragement et un soutien approprié pour aider l'élève à développer ses aptitudes aux études à la maison.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance transmettra la politique sur les devoirs aux conseils scolaires, qui assureront sa mise en œuvre dans toutes les écoles.

Les normes visent à faire en sorte que les devoirs enrichissent l'apprentissage des élèves, soient adaptés à l'âge et aux besoins des élèves et soient conçus pour assurer la participation des familles à l'apprentissage des enfants.

L'objectif des devoirs variera selon le niveau et le sujet.

Les devoirs peuvent être attribués n'importe quel jour scolaire, en tenant compte de journées ayant une signification particulière sur le plan culturel, religieux ou autre pour l'élève et sa famille. La nouvelle politique sur les devoirs, qui s'applique à toutes les écoles publiques, est l'une des 21 nouvelles initiatives qui seront présentées dans les classes en septembre dans le cadre du plan d'action quinquennal du gouvernement en matière d'éducation.

Les lignes directrices sur les devoirs peuvent être consultées au www.ednet.ns.ca.