News release

La Semaine de la prévention des incendies : Laissez le bip vous réveiller

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

Un détecteur de fumée en état de fonctionnement dans chaque chambre à coucher peut sauver des vies.

La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre, est l’occasion idéale de vérifier les détecteurs de fumée et de créer puis de mettre à l’essai un plan d’évacuation de la maison en cas d’incendie.

« Près de la moitié des décès durant un incendie dans un domicile se produisent lors d’incendies qui sont signalés entre 23 h et 7 h, lorsque les gens dorment, indique Zach Churchill, ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Bureau du commissaire des incendies. Le thème de cette année, Laissez le bip vous réveiller, renforce l’importance de pouvoir entendre le détecteur de fumée la nuit quand les familles dorment. »

Les détecteurs de fumée devraient être alimentés par des piles neuves et devraient être remplacés s’ils ont plus de 10 ans. Il est aussi recommandé de passer l’aspirateur sur l’extérieur des détecteurs de fumée et de les nettoyer durant l’année. Il faut tester les détecteurs fréquemment et les remplacer s’ils ne fonctionnent pas lors du test.

On souligne également que les Néo-Écossais devraient préparer un plan d’évacuation de la maison en cas d’incendie et en faire l’essai.

« Un incendie est imprévisible et peut se répandre plus rapidement que les gens ne le pensent, précise Harold Pothier, commissaire des incendies de la Nouvelle-Écosse. Quand un détecteur de fumée se déclenche, les gens ont peut-être moins de trois minutes pour sortir avant de succomber à la fumée et aux émanations. Chacun doit savoir quoi faire et où aller en cas d’incendie. »

Le mardi 6 octobre de 13 h à 14 h, M. Pothier, des premiers intervenants d’un peu partout dans la province et d'autres partenaires participeront à une conversation en direct sur Twitter au sujet de la sécurité-incendie. Joignez-vous à la conversation à l'aide du mot-clic #nsfiresafety.

Voici quelques conseils concernant les plans d’évacuation de la maison en cas d’incendie :

  • dessinez un plan de la maison montrant toutes les portes et les fenêtres;
  • connaissez au moins deux issues dans chaque pièce, si possible, et assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres qui mènent à l’extérieur s’ouvrent facilement;
  • à l’extérieur, fixez-vous un point de rendez-vous à une distance sûre de la maison;
  • deux fois par année, quand toute la famille est à la maison, faites un exercice d’évacuation la nuit et un autre le jour.

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité-incendie, consultez le www.securitealamaison.com.