News release

Mettez un élève en nomination pour le Prix du respect citoyen

Education and Early Childhood Development

Tous les jours, des élèves de la province contribuent de manière positive à leur école et à leur collectivité et, chaque année, les Néo-Écossais ont l’occasion de leur témoigner leur reconnaissance.

Les candidatures sont maintenant acceptées au Prix du lieutenant-gouverneur pour le respect citoyen. Le prix rend hommage aux élèves de toute la province qui font preuve d'excellence en matière de leadership et d'un engagement solide envers la création de lieux sûrs et accueillants dans les écoles et les collectivités.

La promotion de la culture mi'kmaw, la lutte contre la pauvreté et la sensibilisation aux problèmes vécus par la communauté transgenre sont quelques-uns des moyens utilisés par les anciens récipiendaires pour promouvoir le respect citoyen.

« Il est important pour nous de mettre à l'honneur les chefs de file de demain, surtout ceux qui contribuent aujourd'hui au mieux-être de leurs écoles et de leurs collectivités, souligne le lieutenant-gouverneur J.J. Grant. Je suis ravi que le prix permette de rendre hommage à ceux qui jouent un rôle si important dans l'amélioration de la qualité de vie de leur camarades. »

Le prix est remis chaque année à une vingtaine d'élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques, des écoles privées et du programme d'enseignement à domicile.

Un prix individuel et un prix de groupe peuvent être remis à des élèves dans chacun des huit conseils scolaires et dans le conseil Mi'kmaw Kina'matnewey. Deux autres prix peuvent être remis à des élèves inscrits dans des écoles privées ou au programme d'enseignement à domicile, pourvu qu’ils soient inscrits auprès du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Les candidatures doivent inclure une description du rôle du candidat dans le projet ou l'activité, et une explication de la façon dont le projet ou l'activité appuie la promotion d'une collectivité sûre et accueillante. Elles doivent également être accompagnées de deux formulaires de référence.

Les formulaires de mise en candidature ont été envoyés aux écoles et on peut aussi les télécharger à partir du site Web antibullying.novascotia.ca/fr . La date limite pour la soumission des candidatures est le vendredi 20 novembre.