News release

Renforcement de l'appui aux enfants et aux familles de la Nouvelle-Écosse

Community Services

Les Néo-Écossais auront bientôt accès à de nouveaux programmes qui appuient des familles plus fortes dans la province.

Joanne Bernard, ministre des Services communautaires, a annoncé aujourd'hui 30 novembre un financement de 1,2 million de dollars pour le programme Stronger Families NS, qui offre des services d'intervention précoce et de prévention.

« Je suis ravie d'annoncer une nouvelle orientation pour la protection de l'enfance en Nouvelle-Écosse, affirme Mme Bernard. Nous visons à travailler avec les familles plus tôt et à miser sur leurs forces pour trouver des solutions avant qu'une situation plus grave ou une crise ne survienne. »

« Nous voulons que les enfants soient en sécurité et bien appuyés, et que les parents aient les outils nécessaires pour élever une famille en bonne santé. C'est l'objectif de ces programmes et de nos efforts visant à renforcer la loi sur les services à l'enfance et à la famille. »

« Nous avons tous un rôle à jouer pour offrir du soutien et de l'aide à nos familles, souligne JoAnna LaTulippe-Rochon, directrice générale du centre de ressources Family Place, au Cap-Breton. Nous savons que les enfants, les jeunes et les familles sont souvent mieux servis par les liens établis dans leur propre quartier et leur propre communauté. »

Le programme Stronger Families NS atteindra cet objectif en améliorant les programmes d'intervention précoce et de prévention dans le domaine de la protection de l'enfance. Le programme vise à travailler plus étroitement avec des partenaires communautaires pour répondre aux besoins variés des familles qui ont besoin de soutien.

Voici quelques-uns des programmes financés par le programme Stronger Families NS :

  • Expansion du programme fructueux Parenting Journey à 15 nouveaux endroits à l'échelle de la Nouvelle-Écosse.
  • Ajout de nouveaux programmes adaptés à la culture de la communauté autochtone, de la communauté afro-néo-écossaise et de la communauté acadienne.
  • Prestation d'un nouveau programme intitulé Family Connections, qui offre une formation supplémentaire au personnel du programme Parenting Journey afin de lui permettre de mieux appuyer la relation d'attachement entre les parents et les enfants.
  • Prestation d'un plus grand soutien pratique et clinique par le programme Families Plus, un programme pilote intensif de préservation familiale offert au Cap-Breton aux familles à risque plus élevé. Le programme sera élaboré par Family Services of Eastern Nova Scotia.

Au Cap-Breton, le Native Council of Nova Scotia offrira un programme Parenting Journey adapté à la culture, et le centre de ressources Family Place recevra du financement supplémentaire pour l'expansion de son programme Parenting Journey. Les noms des autres collectivités et organismes où des programmes seront offerts seront annoncés bientôt.