News release

Des élèves de la province participent à Une Heure de code

Education and Early Childhood Development

Cette semaine, des milliers d'élèves dans plus de 330 écoles de la Nouvelle-Écosse participeront à la plus grande activité d’apprentissage au monde, Une Heure de code.

Présentée dans le cadre de la Semaine de l'enseignement de l'informatique qui se déroule du lundi 7 au dimanche 13 décembre, Une Heure de code est une activité d'introduction aux notions de base de la programmation informatique, de la technologie et de la conception.

« La Province a déterminé que le codage était une priorité essentielle au succès des élèves et des classes puisque l'activité fait appel à la solution de problèmes, à la logique et à la créativité, soit des compétences essentielles sur le marché du travail d’aujourd’hui, indique Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Une Heure de code est un moyen amusant et interactif d’initier les élèves à l’informatique. »

En octobre, Mme Casey avait lancé un défi aux élèves qui assistaient à la journée de l'éducation au Big Data Congress : faire passer la participation à Une Heure de code de 60 000 élèves l’année dernière à 100 000 élèves cette année.

Les élèves de la maternelle à la 12e année participent à Une Heure de code. Certains utilisent des ordinateurs ou d’autres appareils, tandis que d’autres participent à des activités sans appareils électroniques. Les activités vont des tutoriels mettant en vedette Anna et Elsa du film La Reine des neiges, Minecraft ou La Guerre des étoiles, au travail avec des langages de programmation comme JavaScript ou Scratch.

À la Memorial Composite High School de Sydney Mines, dans la Municipalité régionale du Cap-Breton, les élèves des secondaires premier et deuxième cycle participent à une activité appelée Digital Skills Quest, soit une journée entière consacrée à l'exploration des carrières. Animée par Compétences Canada–Nouvelle-Écosse, l'activité encourage l'innovation et l'utilisation de la technologie au moyen d’ateliers éducatifs, amusants et interactifs.

« C'est une occasion intéressante pour nos élèves de découvrir les nombreuses applications de la programmation informatique dans le monde d’aujourd’hui, de dire Ken Collier, chef de département pour la formation technique et professionnelle, Memorial Composite High School. L’activité saura sûrement donner des idées aux élèves qui, en ce moment, étudient des options de carrière et de formation. »

Une Heure de code est organisée par l'organisme sans but lucratif Code.org et reçoit l'appui d'une coalition de partenaires, y compris Microsoft, Apple, Amazon, Boys and Girls Clubs of America et le College Board.

L'amélioration des compétences en mathématiques, en lecture et en écriture à tous les niveaux, y compris la programmation informatique, figure dans le plan d'action en matière d'éducation du gouvernement, plan qui met l'accent sur des changements fondamentaux visant à renouveler, à réorienter et à rebâtir le système d'éducation pour la première fois en toute une génération. Pour consulter le plan d'action : http://www.ednet.ns.ca.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les élèves de la Nouvelle-Écosse découvrent la programmation informatique, voyez la vidéo primée à l'adresse suivante : https://hourofcode.com/ca/promote/country-resources. (En anglais seulement)

Pour plus d'information, pour des ressources et des tutoriels interactifs ou pour participer à Une heure de code, visitez http://hourofcode.com/ca.


Voici la liste des conseils scolaires participants :

  • Annapolis Valley Regional School Board, 902-538-4614
  • Cape Breton Victoria Regional School Board, 902-562-6476
  • Chignecto-Central Regional School Board, 902-897-8911
  • Conseil scolaire acadien provincial, 902-769-5472
  • Halifax Regional School Board, 902-464-2000, ext. 2226
  • South Shore Regional School Board, 902-541-3002
  • Strait Regional School Board, 902-625-7093
  • Tri-County Regional School Board, 902-749-5682