News release

La sécurité-incendie pendant le temps des fêtes

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

La période des Fêtes offre une bonne occasion de passer du temps en famille et entre amis. Il s'agit aussi d'un moment propice pour prendre des mesures visant à prévenir un incendie qui pourrait ruiner les festivités.

« Qu'il s'agisse de préparer un repas, d'allumer des chandelles ou de décorer un sapin de Noël, il est important de toujours tenir compte de la sécurité-incendie, souligne Zach Churchill, ministre des Affaires municipales. En prenant quelques mesures supplémentaires, nous pouvons assurer la sécurité de nos proches. »

Pendant la période des fêtes et tout l'hiver, n'oubliez pas les conseils suivants :

  • Utilisez toujours des lumières, des rallonges et des décorations incombustibles approuvées par l'Association canadienne de normalisation, et assurez-vous que les fils des lumières ne sont ni effilochés ni craqués et que les douilles ne sont pas cassées.
  • N'utilisez pas de lumières et de rallonges d'extérieur à l'intérieur, et éteignez les lumières si vous n'êtes pas à la maison.
  • Évitez de faire passer des rallonges dans les montants de porte ou sous les tapis.
  • N'installez jamais votre arbre près des sorties ou des sources de chaleur.
  • Choisissez toujours un arbre frais, et arrosez-le chaque jour.
  • Si vous achetez un arbre artificiel, assurez-vous qu'il porte une étiquette indiquant qu'il est résistant au feu.
  • Restez dans la cuisine lorsque vous faites à manger, particulièrement si vous utilisez de l'huile ou si vous cuisez à des températures élevées.
  • Ne laissez jamais brûler une chandelle sans surveillance. Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux, et dans un bougeoir solide. Les chandelles et lumières à piles sont des options sécuritaires et pratiques.
  • Vérifiez les détecteurs de fumée toutes les semaines durant la période des Fêtes.

« J'encourage tous les Néo-Écossais à faire preuve de prudence accrue pendant cette période de l'année, pour des Fêtes joyeuses et sécuritaires, affirme Harold Pothier, commissaire des incendies de la province. Si vous n'avez pas terminé votre magasinage, des détecteurs de fumée, des extincteurs et des détecteurs de monoxyde de carbone sont des cadeaux de Noël bien pensés. »

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité-incendie pendant les Fêtes, consultez le www.novascotia.ca/dma/firesafety/docs/HolidayFireSafety.pdf (en anglais seulement).