Le gouvernement élargit la prestation des programmes Jeunes entreprises

Education and Early Childhood Development

January 14, 2016 1:41 PM

Un plus grand nombre d'élèves de la 9e à la 12e année en Nouvelle-Écosse auront accès à un apprentissage pratique en matière de littératie financière, de préparation de carrière et d'entrepreneuriat pendant cette année scolaire.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé un partenariat amélioré entre le gouvernement et les Jeunes entreprises de la Nouvelle-Écosse, aujourd'hui 14 janvier.

« La communauté des affaires et la communauté de l'éducation peuvent collaborer pour offrir aux élèves davantage de possibilités d'apprentissage en matière de choix de carrière et du monde des affaires », souligne Mme Casey.

« En élargissant la prestation du programme des Jeunes entreprises dans tous les conseils scolaires, nous stimulons l'innovation, la créativité, la résolution de problèmes, l'initiative personnelle et le travail d'équipe, et nous contribuons au développement des futurs entrepreneurs. »

Les partenariats avec les entreprises locales et la prestation des programmes des Jeunes entreprises dans tous les conseils scolaires est une façon dont le gouvernement modernise le système d'éducation dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement augmente le financement du programme des Jeunes entreprises de la Nouvelle-Écosse de 50 000 $ à 125 000 $ pour l'année scolaire 2015-2016 afin de permettre la prestation d'un plus grand nombre de programmes qui permettront d'améliorer et d'appuyer l'apprentissage à différents niveaux scolaires :

-- Tous les élèves de la 9e année dans 382 classes à l'échelle de la province participeront au programme « L'économie pour le succès », qui permet d'améliorer la capacité des élèves de planifier et de gérer leur avenir éducatif et financier en développant leur aptitude au travail et leur efficacité interpersonnelle.

-- Le programme « Entreprise étudiante » sera offert aux élèves du deuxième cycle du secondaire dans tous les conseils scolaires en augmentant le nombre de programmes offerts de 29 à 35. Ce programme permet d'améliorer la pensée critique ainsi que les compétences en matière de présentation et de leadership.

-- Le nombre de programmes « Bien plus que de l'argent » offerts aux élèves de la 10e année sera doublé. Ce programme permet d'améliorer les connaissances des techniques de planification financière, la littératie financière, les acquis numériques, la gestion personnelle, la confiance en soi et la capacité de faire des choix judicieux en matière de placements.

« Notre mission est d'inspirer et de préparer les jeunes à réussir dans l'économie mondiale », affirme Kristin Williams, présidente et directrice générale des Jeunes entreprises de la Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes ravis de faire partenariat avec le gouvernement pour améliorer les programmes d'études offerts. En assurant un plus grand nombre de diplômés qui ont un certain niveau de littératie financière et un certain potentiel en matière de leadership, nous contribuons à la prospérité économique de notre province. »

Les Jeunes entreprises viseront aussi à augmenter la participation parascolaire au programme de crédits de développement personnel offert par le ministère.

L'expansion des programmes des Jeunes entreprises dans tous les conseils scolaires est effectuée dans le cadre du plan d'action du gouvernement qui met l'accent sur des changements fondamentaux visant à renouveler, à réorienter et à rebâtir le système d'éducation pour la première fois en toute une génération. Le plan d'action peut être consulté au www.ednet.ns.ca.

Pour plus d'information sur les Jeunes entreprises, consultez le www.janovascotia.org (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     Un plus grand nombre d'élèves de la 9e à la 12e année en Nouvelle-Écosse auront accès à un apprentissage pratique en matière de littératie financière, de préparation de carrière et d'entrepreneuriat pendant cette année scolaire.

     Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé un partenariat amélioré entre le gouvernement et les Jeunes entreprises de la Nouvelle-Écosse, aujourd'hui (14 janvier).

     Le gouvernement fournira un financement de 125 000 $ au programme des Jeunes entreprises de la Nouvelle-Écosse pendant l'année scolaire 2015-2016 afin de permettre la prestation d'un plus grand nombre de programmes qui permettront d'améliorer et d'appuyer l'apprentissage à différents niveaux scolaires.

-30-

Personne-ressource : Michelle L. Lucas
                     902-424-8307
                     Cell. : 902-222-1784
                     Michelle.L.Lucas@novascotia.ca