Changements au programme de délivrance graduelle du permis de conduire en vigueur le 1er avril

Transportation and Infrastructure Renewal

March 1, 2016 12:39 PM

Des changements au programme de délivrance graduelle du permis de conduire contribueront à réduire le risque de collision et de blessure pour les nouveaux conducteurs.

À compter du 1er avril, la phase de l'apprenti conducteur du programme augmentera à 12 mois.

« À l'heure actuelle, nous avons la phase de l'apprenti conducteur la plus courte au Canada, affirme Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. La prolongation de la phase de l'apprenti conducteur permettra au conducteur d'acquérir des compétences et de faire l'expérience de différentes situations et conditions sur la route. »

« Il pourra également acquérir de l'expérience de conduite dans toutes les saisons. L'objectif est d'assurer la sécurité à long terme des nouveaux conducteurs et des autres conducteurs qui utilisent les routes. »

Dans le cadre du programme actuel, la phase de l'apprenti conducteur est de six mois, ou de trois mois si un cours de conduite autorisé est effectué. Le programme actuel continue de s'appliquer aux permis d'apprenti conducteur obtenus avant le 1er avril.

Selon le nouveau programme, la période minimale de l'apprenti conducteur sera de 12 mois, ou de neuf mois si un cours de conduite autorisé est effectué. Le nouveau programme s'appliquera aux permis d'apprenti conducteur obtenus le 1er avril ou à une date ultérieure.

« La plupart des collisions qui surviennent sur les routes sont prévisibles et peuvent être évitées, souligne John Collyer, vice-président de l'Association des chefs de police de la Nouvelle-Écosse et membre du Comité consultatif sur la sécurité routière. Le renforcement du programme de délivrance graduelle du permis de conduire pourrait contribuer à réduire le nombre de collisions graves et mortelles. »

Le programme a été mis en œuvre par le gouvernement provincial en 1994. Quiconque, peu importe l'âge, présente une demande de permis d'apprenti conducteur est visé par le système de délivrance graduelle. Le programme est formé de plusieurs phases pendant lesquelles les nouveaux conducteurs passent de situations à faible risque à des situations à risque plus élevé, après avoir acquis de l'expérience de conduite. Les conditions du programme incluent l'interdiction de conduire la nuit, un taux d'alcoolémie de zéro, des restrictions en ce qui a trait aux passagers et un cours de conduite obligatoire.

Pour plus d'information, consultez le http://novascotia.ca/sns/rmv/f/licence/fr-gradlic.asp.



POUR DIFFUSION :

     Des changements au programme de délivrance graduelle du

permis de conduire contribueront à réduire le risque de

collision et de blessure pour les nouveaux conducteurs.

     À compter du 1er avril, la phase de l'apprenti conducteur

du programme de délivrance graduelle des permis de conduire

augmentera à 12 mois.

     Geoff MacLellan, ministre des Transports et du

Renouvellement de l'infrastructure, affirme que nous avons la

phase de l'apprenti conducteur la plus courte au Canada.
     
     La prolongation de la phase de l'apprenti conducteur

permettra au conducteur d'acquérir des compétences et de faire

l'expérience de différentes situations et conditions sur la

route. Il poursuit que le conducteur pourra également acquérir

de l'expérience de conduite dans toutes les saisons.

     Pour plus d'information, consultez le site Web du Bureau

des véhicules automobiles.

-30-

Personne-ressource : Brian Taylor
                     902-424-1750
                     Cell. : 902-220-1727
                     brian.taylor@novascotia.ca