News release

La Province aide les élèves à participer à une compétition nationale de métiers spécialisés

Education and Early Childhood Development

Les élèves du secondaire de la Nouvelle-Écosse qui s'intéressent à une carrière dans les métiers spécialisés et les technologies pourront assister le mois prochain aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui auront lieu à Moncton.

La Province fournit un financement à Compétences Canada–Nouvelle-Écosse pour couvrir les frais de transport et de remplacement des enseignants qui accompagneront les élèves, et ce afin que les élèves puissent participer aux olympiades. La date limite pour faire une demande de financement est le 13 mai.

« Les élèves pourront observer les olympiades des métiers et des technologies, participer à des activités pratiques et explorer les carrières par le truchement de STEAM (sciences, technologie, génie, arts, mathématiques), de dire la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. Il s'agit là de priorités essentielles du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse. »

Katie Lemoine, une étudiante de 10e année à la Cole Harbour District High School, a participé cette année à la compétition provinciale en installations électriques. Même si elle ne s'est pas qualifiée pour être membre de l'Équipe de la Nouvelle-Écosse, elle pourra maintenant assister aux olympiades nationales et participer aux nombreuses activités proposées aux élèves qui se rendront à Moncton.

« Je veux devenir une électricienne, indique Mlle Demoine. Cette occasion m’aidera à me préparer en vue de l'année prochaine tout en me permettant d'en apprendre davantage sur les options de carrière. Je suis déterminée à travailler fort, à revenir et à gagner. »

Courtney Gouthro, directrice générale de Compétences Canada–Nouvelle-Écosse, dit que, grâce au financement, plus de jeunes Néo-Écossais auront l'occasion d’être exposés aux métiers spécialisés et aux technologies.

« Cette grande rencontre sera éducative, amusante et interactive, elle inspirera les élèves en visite à penser aux options de carrière et elle les aidera à faire des choix de carrière éclairés », a précisé Mme Gouthro.

Mme Casey a souhaité bonne chance aux membres de l'Équipe de la Nouvelle-Écosse et aux élèves participants qui se rendent aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2016. Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies sont la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux élèves et aux apprentis du pays.

Plus de 550 jeunes de partout au Canada participeront aux Olympiades, les 6 et 7 juin, dans plus de 40 catégories de métiers spécialisés et de technologies.

Pour de plus amples renseignements sur les olympiades, visitez http://skillscompetencescanada.com/fr/.

On trouvera le Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse à l'adresse suivante : http://www.ednet.ns.ca/education-actionplan/fr.