News release

Commentaires sollicités sur la politique d'assiduité scolaire

Education and Early Childhood Development

L'amélioration du succès et des accomplissements des élèves en classe est l'objectif d'un document de consultation sur l'assiduité des élèves.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance demande aux enseignants, aux parents, aux élèves, aux administrateurs et aux employeurs de soumettre leurs commentaires au sujet d'enjeux clés, ainsi que leurs idées pour l'amélioration de l'assiduité en général.

« Nos enseignants et nos écoles font un travail exceptionnel pour appuyer les élèves et leurs familles, mais des améliorations sont nécessaires au niveau de l'assiduité », souligne Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour mieux comprendre la complexité des raisons pour lesquelles certains élèves manquent du temps précieux en classe. La nouvelle politique offrira une approche uniforme dans les écoles, et sera basée sur les recherches et sur les commentaires des Néo-Écossais en réponse au document de consultation. »

Le ministère a déjà entamé les discussions sur les enjeux concernant l'assiduité avec les enseignants et les administrateurs, ainsi qu'avec le comité consultatif sur les problèmes des élèves.

Les enjeux clés incluent :

  • Examen des raisons pour lesquelles les élèves sont absents de l'école
  • Meilleures façons d'améliorer l'assiduité, p. ex. primes d'encouragement, mesures de soutien et conséquences
  • Recherches sur ce qui fonctionne bien dans les écoles et sur les pratiques exemplaires adoptées ailleurs
  • Responsabilités des parents, des écoles, des conseils scolaires, des partenaires communautaires et des élèves
  • Importance de la flexibilité, selon les circonstances individuelles des élèves et le jugement professionnel des enseignants
  • Application de la politique d'assiduité de façon juste et équitable

Le Plan d'action en matière d'éducation vise à aider les élèves à mieux réussir, ce qui inclut leur présence régulière à l'école, appuyée par une politique panprovinciale d'assiduité scolaire.

Des données récentes démontrent que jusqu'à 28 % des élèves ont manqué plus de 16 jours d'école en 2014-2015. Ce pourcentage augmente à 37 % chez les élèves du premier cycle du secondaire.

« En adoptant de bonnes habitudes d'assiduité, les élèves seront mieux préparés à connaître du succès à l'école, dans la vie et au travail », affirme Mme Casey.

Les gens peuvent soumettre leurs commentaires en répondant à un questionnaire en ligne, en participant à un groupe de discussion ou en participant aux consultations avec les intervenants. Le questionnaire sera en ligne jusqu'au 8 juillet. Selon les renseignements obtenus, le ministère élaborera une nouvelle politique qui sera mise en œuvre à l'automne.

Le questionnaire se trouve au novascotia.ca/education.