La Semaine de l'orientation au Canada atlantique encourage les élèves à créer leur avenir

Education and Early Childhood Development

November 1, 2016 1:22 PM

Les élèves apprennent à exploiter leur esprit d'entrepreneuriat dans le cadre de la Semaine de l'orientation au Canada atlantique, qui se déroule du 31 octobre au 4 novembre.

La semaine met l'accent sur la sensibilisation aux carrières pour les élèves de la maternelle à la 12e année et pour les étudiants du niveau postsecondaire.

« Il est important, pour l'avenir de notre province, que les élèves soient en mesure de développer leur esprit et leur mentalité d'entrepreneuriat », affirme Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Les ressources disponibles incluent des plans de leçon adaptés aux niveaux scolaires, offerts aux enseignants à l'échelle de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique et pouvant être utilisés dans le cadre du programme d'études régulier. La contribution de la Nouvelle-Écosse inclut la préparation des ressources sous le thème « L'entrepreneur en moi ».

« Il s'agit d'offrir à nos jeunes un plus grand nombre d'options de carrière, affirme Cal Gosse, président du conseil paritaire entreprises/éducation. L'esprit d'entrepreneuriat ne se limite pas aux entreprises en démarrage. Il s'agit également de la pensée créative, de la prise de risques et de la résolution de problèmes pour faire bouger les choses. Cette mentalité est requise à la fois dans le secteur public et le secteur privé, ainsi que dans les grandes et petites entreprises. »

Les leçons encourageront la participation des élèves et des enseignants et :

-- aideront les élèves à exploiter leur esprit d'entrepreneuriat;
-- permettront aux élèves de découvrir les attributs des personnes qui prennent l'initiative;
-- appuieront l'innovation, la créativité et la prise de risques à titre d'entrepreneurs sociaux;
-- mettront l'accent sur la résolution de problèmes et sur la génération d'idées pour des entreprises futures;
-- prendront en considération la contribution et la valeur de l'entrepreneuriat.

Des activités spécifiques peuvent être incluses au programme d'études actuel. Par exemple, une activité à l'intention des élèves de la 3e à la 5e année inclut l'utilisation de différents produits de consommation pour parler des quatre « P » du marketing : produit, prix, promotion et placement.

« Notre avenir débute dès maintenant. Ce sont ces jeunes esprits qui créeront les emplois de l'avenir, souligne Colin Gillis, entrepreneur et directeur chez Smarter Spaces. C'est l'esprit nécessaire pour notre succès au Canada atlantique, que vous soyez propriétaire d'entreprise ou employé. »

La Semaine de l'orientation au Canada atlantique a été créée par le Conseil atlantique des ministres de l'éducation et de la formation afin d'accroître la collaboration en matière de développement de carrière.

Les ressources peuvent être téléchargées au www.semainedelacarrièrecanadaatlantique.ca.


POUR DIFFUSION :

     Les élèves apprennent à exploiter leur esprit d'entrepreneuriat dans le cadre de la Semaine de l'orientation au Canada atlantique, qui se déroule du 31 octobre au 4 novembre.

     La semaine met l'accent sur la sensibilisation aux carrières pour les élèves de la maternelle à la 12e année et pour les étudiants du niveau postsecondaire. Les ressources disponibles incluent des plans de leçon adaptés aux niveaux scolaires, offerts aux enseignants à l'échelle du Canada atlantique et pouvant être utilisés dans le cadre du programme d'études régulier.

     La contribution de la Nouvelle-Écosse inclut la préparation des ressources sous le thème du développement de l'entrepreneuriat.

     Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, affirme qu'il est important, pour l'avenir de la Nouvelle-Écosse, que les élèves soient en mesure de développer leur esprit d'entrepreneuriat.

-30-
        
Personne-ressource : Heather Fairbairn
                     902-717-2151
                     Heather.Fairbairn@novascotia.ca