News release

Le gouvernement provincial entame le processus d'achat de 12 écoles de Scotia Learning Centres

Education and Early Childhood Development

Le gouvernement provincial a avisé Scotia Learning Centres qu'il exercera son droit contractuel d'achat de 12 de ses 13 écoles en juin et en août 2020, à la fin des contrats de location.

Le gouvernement a entamé le processus d'achat après plusieurs mois de négociations d'un nouveau contrat de location avec Scotia Learning Centres. Les négociations n'ont pas mené à un meilleur marché que l'option d'achat.

Afin de protéger le droit d'achat à un prix inférieur à celui du contrat existant, le gouvernement était tenu d'aviser Scotia Learning Centres de sa décision d'acheter les 12 écoles, de les abandonner ou de prolonger le contrat de location au plus tard le 31 octobre.

La date limite pour la treizième école a été remise à plus tard.

L'avis d'achat ne signifie pas que des conversations futures ne pourront pas avoir lieu avec Scotia Learning Centres avant la fin du contrat de location en 2020.

Le prix d'achat des 12 écoles s'élève à 85,9 millions de dollars.

« Le Halifax Chignecto-Central School Board et le Conseil scolaire acadien provincial ont indiqué que ces écoles sont celles qui doivent rester ouvertes pour répondre aux besoins des élèves des collectivités environnantes en matière d'éducation », souligne Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Dans ces cas, l'achat est plus abordable que la prolongation des contrats de location, offre une solution à long terme pour les écoles dans ces régions, et le gouvernement en devient propriétaire, ce qui constitue un avantage supplémentaire. »

Voici les écoles en question :

  • Lockview High School, Halifax Regional School Board
  • St. Margarets Bay Elementary School, Halifax Regional School Board
  • Madeline Symonds Middle School, Halifax Regional School Board
  • Park West School, Halifax Regional School Board
  • Portland Estates Elementary School, Halifax Regional School Board
  • Ridgecliff Middle School, Halifax Regional School Board
  • Sackville Heights Elementary School, Halifax Regional School Board
  • Bedford South School, Halifax Regional School Board
  • Eastern Passage Education Centre, Halifax Regional School Board
  • École Beaubassin, Conseil scolaire acadien provincial
  • École Bois Joli, Conseil scolaire acadien provincial
  • Enfield District School, Chignecto-Central Regional School Board

Scotia Learning Centres continuera d'exploiter les écoles jusqu'à la fin des contrats de location.

Le gouvernement provincial et Scotia Learning Centres se sont entendus pour prolonger la date de l'avis concernant l'école Pictou Elementary au 30 juin 2017 afin de permettre au Chignecto-Central Regional School Board d'effectuer un examen de l'école.

La province compte 39 écoles en PPP.

« Des négociations sont en cours avec les autres promoteurs dans le but d'offrir les meilleures options au gouvernement provincial et aux élèves, et ce, dans l'intérêt supérieur des contribuables et des élèves de la Nouvelle-Écosse », affirme Mme Casey.

Les dates des avis concernant les écoles appartenant à Nova Learning, Ashford Investments, Scotia Learning et Hardman Group varient de novembre 2016 à août 2018.