News release

Le gouvernement suspend les évaluations provinciales

Education and Early Childhood Development

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé aujourd'hui 8 novembre que le gouvernement suspend toutes les évaluations provinciales jusqu'à nouvel ordre.

Les conseils scolaires suspendront également les évaluations des conseils scolaires ainsi que les exigences en matière de rapport.

Ces questions seront soumises au Partenariat sur les conditions de travail afin de déterminer quelles évaluations doivent se poursuivre, si la saisie des données et les rapports sont nécessaires et lesquelles des évaluations offrent le plus grand avantage aux élèves en ce qui a trait à l'apprentissage et à la responsabilité.

La ministre soumet également les questions relatives au réseau TIENET et au système PowerSchool, technologie qu’utilisent les enseignants pour consigner l’information sur les élèves et leurs résultats scolaires, au partenariat dans le cadre de l'examen de la simplification de la collecte et de la saisie des données.

« Les enseignants soulèvent des questions légitimes qui touchent leurs classes, souligne Mme Casey. Je veux les assurer que je suis à leur écoute et que je veux collaborer avec eux, avec leur syndicat et avec les conseils scolaires pour résoudre ces problèmes. »

Les enseignants continueront de faire des évaluations en classe pour assurer le suivi des progrès des élèves, pour améliorer l'apprentissage des élèves en fonction des résultats et pour informer les parents et les élèves.

« Notre principale priorité est la qualité de l'éducation pour nos enfants. Je veux rassurer les parents et les familles. Je reconnais que l'information à votre intention est une partie importante de l'apprentissage des enfants », souligne Mme Casey.

Le Partenariat sur les conditions de travail tiendra sa première rencontre le jeudi 10 novembre.

Une liste des évaluations provinciales peut être consultée au novascotia.ca/studentassessments/fr.