News release

Écoles fermées pour des raisons de sécurité

Education and Early Childhood Development

À compter du lundi 5 décembre, toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse seront fermées afin d'assurer la sécurité des élèves.

Après des consultations avec les conseils scolaires, le gouvernement a conclu que la directive du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse aux enseignants et aux administrateurs créera des risques inacceptables pour les élèves.

« La sécurité de tous les élèves est d'une importance primordiale, affirme Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il est clair, après avoir communiqué avec les représentants des conseils scolaires à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, que les moyens de pression proposés par le Syndicat pourraient entraîner une situation d'urgence dans nos écoles. Les directeurs généraux des conseils scolaires ne pouvaient tout simplement pas garantir la sécurité des élèves et ont recommandé la fermeture des écoles. »

Plus de 43 000 élèves sont supervisés pendant l'heure du déjeuner. Il est possible que des enfants se retrouvent seuls dans les cours d'école ou non supervisés dans les classes s'ils arrivent en autobus plus de 20 minutes avant le début des classes.

« On nous a avertis que les assistants en éducation pourraient ne pas être disponibles pour accueillir les élèves ayant des besoins spéciaux à leur arrivée en autobus, poursuit Mme Casey. Nous voulons éviter que même un seul élève se retrouve seul et sans supervision en raison de la directive du Syndicat. »

Le lundi 5 décembre, le gouvernement proposera des mesures législatives qui assureront le retour des élèves en classe le plus rapidement possible. Pendant la fermeture des écoles, il est attendu que les enseignants et le personnel scolaire se présentent au travail.

La loi sur l'accord professionnel des enseignants de 2016 (Teachers' Professional Agreement) adoptera l'accord préliminaire conclu par le Syndicat et le gouvernement le 2 septembre 2016. Il s'agira de la convention du Syndicat, qui sera en vigueur jusqu'à la fin juillet 2019.

« Nous sommes certains d'avoir pris la bonne décision pour assurer le fonctionnement sécuritaire et productif de nos écoles comme environnement d'apprentissage », souligne Mme Casey.

Les classes reprendront lorsque les conseils scolaires seront satisfaits que toutes les questions de sécurité aient été abordées.

Des renseignements à l'intention des parents se trouvent au novascotia.ca/parentinformation/fr.