News release

Planification en cours pour un nouveau service satellite de dialyse à Digby

Premier's Office

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd'hui 14 janvier qu'il entamera la conception d'un nouveau service satellite de dialyse à six postes à l'hôpital général de Digby.

Le nouveau service sera offert aux patients des comtés de Digby et d'Annapolis, et permettra de réduire le temps de déplacement et la congestion dans d'autres services de dialyse.

Une demande de propositions pour le concept sera publiée plus tard au cours du mois.

« La dialyse peut être difficile pour les patients et leurs familles, particulièrement s'ils doivent se déplacer fréquemment pour recevoir leur traitement, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Une fois établi, le nouveau service de dialyse sera très important pour les patients qui habitent dans les comtés de Digby et d'Annapolis. »

À l'heure actuelle, les patients des comtés de Digby et d'Annapolis doivent se rendre à Yarmouth ou à Berwick pour recevoir un traitement de dialyse. Grâce au nouveau service, la plupart des patients qui ont besoin de soins complexes en hémodialyse pourront les recevoir à l'hôpital général de Digby et n'auront plus à se rendre à Yarmouth pour ces services.

« Avec le nouveau service de dialyse en cours d'établissement à Kentville et ce nouveau service à Digby, nous offrons des services de dialyse à l'échelle de la province pour permettre aux patients qui ont besoin de ce traitement pour leur survie de l'obtenir plus près de chez eux », souligne Janet Knox, présidente et directrice générale de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Cette semaine, le gouvernement provincial a également annoncé la construction d'un nouveau service de dialyse à 12 postes à l'hôpital régional Valley de Kentville. Il remplacera le plus petit service au centre de santé Western Kings Memorial de Berwick, et permettra d'offrir des traitements aux patients plus à risque qui doivent souvent se rendre à Halifax.

« Depuis près de trois ans, je conduis pendant 80 minutes pour obtenir mon traitement de dialyse à Yarmouth, affirme Bill Anderson de Deep Brook, dans le comté d'Annapolis. J'ai seulement manqué un rendez-vous en raison du mauvais temps, mais c'est particulièrement difficile pendant l'hiver. Je suis ravi de bientôt pouvoir obtenir mon traitement beaucoup plus près de chez moi. »

La phase de conception du service de dialyse durera environ six mois.