News release

Préparations en vue d'une tempête de neige

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)
Emergency Management Office

Une importante tempête de neige s'abattra sur la Nouvelle-Écosse à compter d'aujourd'hui, 12 février, et se poursuivra durant la journée du lundi 13 février.

Il est prévu que la tempête entraînera de la neige abondante, des vents forts et de la poudrerie, créant des conditions de blizzard et une visibilité réduite.

En raison du niveau de la mer supérieur à la normale et de la marée haute lundi, des inondations locales sont possibles dans certaines régions de la côte atlantique.

« Les ondes de tempête et les vents forts peuvent rendre le littoral dangereux très rapidement, souligne Zach Churchill, ministre responsable du BGU. J'incite les Néo-Écossais à rester loin des côtes pendant cette tempête. »

Environnement et Changement climatique Canada prévoit une chute de neige abondante en Nouvelle-Écosse alors que le système passera lentement sur la province lundi, jusqu'à mardi.

« Les vents forts et la neige abondante rendront les conditions routières difficiles, souligne Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. On demande aux automobilistes de ne pas de déplacer sur les routes dans la mesure du possible, pour leur sécurité et pour permettre aux conducteurs de chasse-neige de déneiger les routes en toute sécurité. »

Les équipes de déneigement routier se préparent et travailleront sans relâche pour nettoyer les routes le mieux possible.

Le Bureau de gestion des urgences activera son centre provincial de coordination ce soir à 19 h afin de surveiller la tempête et d'offrir du soutien, au besoin.

Pour obtenir des renseignements sur la préparation en vue d'une tempête, y compris la création d'une trousse d'urgence, consultez le http://novascotia.ca/dma/emo.

Pour connaître les conditions routières, consulter les caméras routières, repérer les chasse-neige ou autres, consultez le http://novascotia.ca/tran/winter.

Les Néo-Écossais peuvent également s'abonner au compte Twitter @NS_TIR pour obtenir des mises à jour sur les conditions routières pendant la tempête.