News release

La carte à consulter avant d'allumer un feu est maintenant en ligne

Natural Resources (to July 2018)

Le ministère des Ressources naturelles avise tous les Néo-Écossais que des feux de forêt peuvent se produire en mars. Les gens doivent donc consulter la carte en ligne avant d'allumer un feu.

La saison de risque élevé de feu de forêt est en cours jusqu'au 15 octobre, entraînant des interdictions de brûlage. Les gens doivent consulter le site Web novascotia.ca/BurnSafe/fr pour connaître les comtés dans lesquels les feux de broussailles ou les feux de camp sont permis ou interdits.

« Nous avons encore du temps hivernal, mais le bois sèche rapidement, ce qui augmente le risque de feux de forêt, souligne Lloyd Hines, ministre des Ressources naturelles. En respectant les interdictions de brûlage, les gens peuvent faire des feux en toute sécurité et contribuer à réduire le risque de feux de forêt. »

Depuis les cinq dernières années, en mars et en avril, les pompiers ont lutté contre 441 feux de forêt en Nouvelle-Écosse.

La carte en ligne est mise à jour quotidiennement à 14 h et indique si les feux de broussailles et les feux de camp sont permis.

La carte présente également les interdictions quotidiennes pour chaque comté. Il est important de ne pas oublier que les feux de toute sorte sont interdits entre 8 h et 14 h tous les jours. Si un comté apparaît en vert, les feux sont permis de 14 h à 8 h le lendemain. Si un comté apparaît en jaune, les feux sont permis de 19 h à 8 h le lendemain. Si un comté apparaît en rouge, les feux sont interdits.

Les gens doivent également consulter les règlements de leur municipalité, puisqu'ils peuvent donner des directives différentes.

Les renseignements sur les interdictions de brûlage sont également communiqués par message enregistré au numéro sans frais 1-855-564-2876 (BURN).

La carte des interdictions de brûlage s'applique uniquement aux feux de camp et aux feux de broussailles qui ont lieu sur les terrains de propriétaires privés, de propriétaires de lots boisés, d'agriculteurs et d'autres terrains non commerciaux. Pour le brûlage industriel, un permis du ministère des Ressources naturelles est toujours nécessaire.