News release

Mise à jour sur la prématernelle

Education and Early Childhood Development

Les classes de prématernelle accueilleront bientôt des centaines d'enfants de quatre ans à l'échelle de la province.

Le processus d'embauche est terminé dans le Tri-County School Board, où six classes sont prêtes à ouvrir la semaine du 25 septembre. Les parents recevront des renseignements supplémentaires cette semaine. Cinquante classes à 43 différents endroits de la province offriront gratuitement le programme de prématernelle. Ce nombre inclut les 20 programmes qui existent déjà à l'intention des enfants de quatre ans, y compris les huit programmes offerts par les centres de la petite enfance.

« Les recherches démontrent bien les avantages du programme de prématernelle pour les enfants, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. « Le fait d'offrir gratuitement à toutes les familles un accès égal au programme de prématernelle permet à tous les enfants d'avoir des chances égales et leur donne un bon départ pour l'apprentissage. »

Les conseils scolaires en sont à différentes étapes du processus d'embauche. Le recrutement se poursuivra jusqu'à ce que tous les postes aient été pourvus. Le ministère continuera de collaborer avec ses partenaires pour assurer l'ouverture de toutes les classes avant la fin du mois de septembre.

Voici des mises à jour pour chacun des conseils scolaires :

  • Tri-County School Board : Le processus d'embauche est terminé.
  • Annapolis Valley Regional School Board : Le processus d'embauche est terminé à l'exception d'un seul poste.
  • South Shore Regional School Board : Le processus d'embauche est terminé à l'exception d'un seul poste.
  • Halifax Regional School Board : Le processus d'embauche est terminé à l'exception d'un seul poste.
  • Chignecto-Central Regional School Board : Les entrevues sont en cours.
  • Strait Regional School Board : Le processus d'embauche est en cours.
  • Cape Breton-Victoria Regional School Board : Les entrevues pour les postes d'éducatrices de la petite enfance sont terminées. Le processus d'embauche pour le poste de gestionnaire du programme de prématernelle est en cours.
  • Conseil scolaire acadien provincial : Le programme existant du centre de la petite enfance a été transformé en programme de prématernelle.

Les conseils scolaires communiqueront avec les parents qui ont déjà inscrit leur enfant pour confirmer l'inscription une fois le processus d'embauche du personnel terminé.

Il s'agit de la première phase d'un processus de mise en place sur quatre ans du programme gratuit de prématernelle qui sera offert à toutes les familles néo-écossaises de la province d'ici 2020.

Pour obtenir plus d'information, les parents peuvent consulter le www.ednet.ns.ca/pre-primary (en anglais seulement) ou le site Web de leur conseil scolaire.