News release

Le gouvernement dévoile un nouveau permis de conduire et une nouvelle carte d'identité avec photo sécurisés

Service Nova Scotia (April 2014 - May 2019)
Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

Le permis de conduire et la carte d’identité avec photo seront bientôt mieux protégés contre le vol d'identité, la fraude et la contrefaçon.

La Nouvelle-Écosse et les trois autres provinces de l’Atlantique lancent un nouveau permis de conduire hautement sécurisé et une nouvelle carte d’identité avec photo elle aussi hautement sécurisée. À compter de novembre, les cartes et les permis seront imprimés à une installation centrale utilisée par les quatre provinces, et seront postés aux clients dans les 14 jours.

« La raison principale derrière ces changements est de protéger les Néo-Écossais contre le vol d’identité et la fraude, a indiqué Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. Les changements que nous apportons nous permettront de tirer parti des progrès les plus récents en matière de sécurité et de technologie, et de nous aligner sur le reste du pays. »

Les Néo-Écossais n’ont pas besoin de renouveler leur permis de conduire ou leur carte d’identité avec photo tant que ces deux pièces d’identité ne sont pas arrivées à échéance. Puisque ces deux pièces d’identité ne seront plus imprimées aux Centres Accès Nouvelle-Écosse ni aux Bureaux des véhicules automobiles, les clients qui renouvelleront un permis de conduire recevront un document temporaire de 30 jours qu'ils pourront utiliser en attendant de recevoir leur nouveau permis de conduire.

Un processus d’examen strict sera appliqué avant que les permis et les cartes d’identité ne soient délivrés, et ce afin de prévenir la fraude et le vol d’identité. Des caractéristiques de sécurité très avancées et anticontrefaçon aideront aussi à empêcher que ces pièces d’identité ne soient copiées au moyen des nouvelles technologies d’impression.

« À titre de police provinciale en Nouvelle-Écosse, la GRC est heureuse de voir une initiative qui réduit les possibilités d’activités frauduleuses, souligne la surintendante principale Marlene Snowman, officier responsable des Enquêtes criminelles de la GRC en Nouvelle-Écosse. Les agents de police comptent souvent sur la validité des renseignements contenus sur les permis pour diverses raisons, alors ces changements faciliteront les choses pour les agents de première ligne partout dans la province. »

Accès Nouvelle-Écosse entamera la transition vers les nouveaux permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité avec photo le mois prochain, et le processus sera pleinement engagé d’ici la fin de décembre.

En décembre 2016, les quatre provinces de l’Atlantique ont accordé à Gemalto, un chef de file mondial en sécurité numérique, un contrat de cinq ans pour la production et l’envoi par la poste des permis de conduire et des cartes d’identité avec photo.

Il n’y a pas d’augmentation des frais pour les deux nouvelles pièces d’identité. Les nouveaux permis et les nouvelles cartes d’identité seront mis en place au cours des cinq prochaines années à mesure qu’ils expireront.

Pour plus d'information, consultez le www.novascotia.ca/driverslicence/fr.